Découvrir Barcelone et ses traditions avec Adeline Dontenville

0

Pyramides humaines, dégustation spectaculaire d’oignons braisés, visite de l’hôpital de Sant Pau en mode VIP, avec Adeline, une Alsacienne installée à Barcelone depuis 5 ans, j’ai droit à une visite de la capitale catalane très loin des circuits touristiques habituels… De quoi découvrir Barcelone autrement. On va même se retrouver dans la base de ces fameuses pyramides humaines appelées les Castels. Une véritable immersion dans la culture locale !

Diaspora, ces Alsaciens du bout du monde, est une émission  de TV diffusée chaque vendredi à 19h35 sur Alsace et chaque semaine sur ce blog. 

L’hôpital Sant Pau : un MUST-SEE de Barcelone

Parce qu’il n’y a pas que la Sagrada Familia dans la vie… L’hôpital Sant Pau est (au même titre que la Sagrada Familia) l’un des exemples les plus connus du modernisme catalan ! Euh… au fait… c’est quoi le modernisme ?

Le modernisme, c’est l’Art Nouveau version catalane ! Antoni Gaudi est le représentant de ce mouvement artistique mais aussi l’architecte de l’hôpital Sant Pau : Lluís Domènech i Montaner.

hopital-sant-pau-barcelone

Céramique vitrifiée, vitraux, balustrades et piliers incrustés de mosaïques, grilles en fer forgé, couleurs pastel, présence de la faune et de la flore : l’Art Nouveau s’affiche dans toute sa splendeur dans l’hôpital Sant Pau, construit au début du 20ème siècle et aujourd’hui inscrit au patrimoine mondiale de l’UNESCO.

monument-moderniste-barcelone

Si beaucoup de Barcelonais sont nés et/ou ont été soignés dans ce joyau du modernisme, l’hôpital Sant Pau n’est plus un établissement de santé. Certains de ses pavillons ont été  rénovés et accueillent désormais les touristes curieux de découvrir cet endroit jusqu’alors réservé aux patients de l’hôpital. D’autres pavillons abritent aujourd’hui des organisations internationales dont l’Institut Européen de la Forêt pour lequel travaille Adeline. Bref, c’est elle qui me fait découvrir les lieux en mode VIP. Je suis sous le charme.

monument-a-voir-barcelone

Et puis, c’est de ce bâtiment hors-norme que la Sagrada Familia se dévoile sous son plus beau jour. De quoi prendre de belles photos (que les autres n’auront pas). Bref, à voir absolument !

Informations pratiques :

Horaires :

Novembre – marsAvril – octobre
Du lundi au samedide 10h00 à 16h30de 10h00 à 18h30
Dimanches et jours fériésde 10h00 à 14h30de 10h00 à 14h30

Des visites guidées sont proposées en Français à 10.30 h.

Achetez votre billet coupe-file : munissez-vous d’un e-billet et évitez la longue file d’attente en vous rendant sur le site TiqetsSi vous achetez votre billet en cliquant sur ce lien, vous me permettez de toucher une petite commission et de pouvoir faire vivre ce blog sans pour autant payer plus cher. Merci d’avance 😉

Comment s’y rendre ? Métro : L5 jusqu’à Sant Pau -Dos de Maig

La Calçotada : le meilleur remède contre l’hiver

C’est quoi ce truc ? C’est l’art et la manière de manger les calçots (une sorte d’oignon qui ressemble à un poireau). Attention : vous n’en sortirez pas indemne ! C’est bien pour cela qu’un bavoir est fourni avant le repas.

De janvier à avril, manger ces oignons braisés, c’est l’occasion de faire la fête entre amis ou en famille. C’est une tradition catalane ! Les calçots sont longs et c’est toute une technique pour les manger correctement. Après les avoir trempés dans une sauce (délicieuse), c’est avec les mains et le visage vers le ciel qu’il faut les déguster. Bonne ambiance assurée !

manger-calçotada barcelone

Les plus gourmands peuvent en manger jusqu’à 30… en sachant qu’il ne s’agit que de l’entrée. À ne pas manquer lors de votre séjour à Barcelone.

Où manger une Calçotada à Barcelone ?

Je vous recommande le restaurant El Jardi de L’apat. Testé et approuvé !

Prix du menu Calçotada : 32 euros (entrée, plat, dessert, vin et digestif). Adresse : Albert Llanas, 208024 Barcelona. 

Les Castells : une tradition catalane très… acrobatique!

Que d’émotions ! Assister à un Castell, c’est vibrer aux côtés de ceux qui érigent cette pyramide humaine. C’est une manifestation culturelle traditionnelle où l’union fait la force. Les plus hautes peuvent atteindre jusqu’à 10 étages. De quoi vous donner la chair de poule !

castell-pyramide-humaine-barcelone

Où et quand voir un Castell à Barcelone ?

Sur la place de la Mairie, entre juin et octobre, le mercredi et le dimanche après-midi ou lors des Festes Majors : des fêtes de quartiers si typiques de Barcelone.

La carte de cet itinéraire barcelonais hors des sentiers battus :

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM