24 heures chrono pour découvrir Saint-Malo

17 août 2017, In: Europe, France, Voyages

Lieu: Saint-MaloFrance

0

Vous êtes à Saint-Malo pour une journée et vous ne voulez pas en perdre une miette (ça fait des miettes une crêpe ?) ? Pas de soucis, c’est possible de profiter de la Cité corsaire (le petit nom de Saint-Malo) en 24 heures chrono (à condition d’être en pleine forme). Du petit jogging matinal sur la plage à la galette-saucisse en sortie de boîte, je vous donne tous les bons conseils et bons plans pour profiter pleinement de votre séjour à Saint Malo.

Quel est mon niveau d’expertise (de Saint-Malo) ? Je m’y suis rendu à trois reprises : une fois dans ma jeunesse, une deuxième fois en tant que blogueur pro pour Expedia et une troisième fois dans le cadre du Salon des blogueurs de voyage

Décrassage sur la Grande Plage du Sillon

Ça y est, vous y êtes ! Sous vos pieds, le sable blanc de la Grande Plage du Sillon et devant vous le bleu de l’océan (sans oublier cette odeur iodée). Allez, on arrête de rêvasser et on s’apprête à se dégourdir les jambes (à jeun, c’est tellement plus fun). De mon côté, après 8 heures passées (la veille) dans une voiture pour arriver ici, un décrassage s’impose.

plage-saint-malo

Ce jogging matinal vous permet de découvrir la plage en long et en large ! D’un côté, de magnifiques villas de la fin du 19ème siècle et de l’autre, l’océan (plus ou moins loin, selon la marée). Mais pourquoi courir (et non pas marcher) ? Parce que la plage fait 3km de long et que la parcourir à pied peut prendre beaucoup de temps (que vous n’avez pas… Dois-je vous rappeler que vous n’avez que 24 heures pour découvrir Saint-Malo ?).

grande-plage-sillon

Allez, les sportifs vous me faites 2 aller-retour (sans s car aller-retour doit rester invariable) pour un total de 12km… en une heure, c’est jouable ! N’oubliez pas les étirements et les exercices de respiration face à la mer.

Petit-déjeuner (ou pas)

De mon côté, je fais l’impasse. Un jus de fruit et une pomme font l’affaire. Pour garder la ligne ? Non, pour me réserver pour les prochains repas qui arrivent (et pour me donner bonne conscience). Pourquoi alors un paragraphe sur le petit-déjeuner ? Parce qu’un Malouin (un habitant de Saint-Malo) m’a parlé du bon et abordable petit-déjeuner du restaurant Couleur Safran. Une valeur sûre selon lui ! Vous testez et vous m’en donnez des nouvelles ?

Restaurant Couleur Safran, 4 Grand Rue, Saint-Malo, +33 2 99 40 97 52

Les remparts de Saint-Malo

C’est un peu pour ça que vous êtes venu(e), non ? À n’importe quel moment de la journée, engouffrez-vous dans l’un des escaliers des remparts afin d’y accéder. Une fois en haut, c’est une toute nouvelle vue de Saint-Malo qui s’offre à vous. En début ou en fin de journée, le soleil se faufile dans les ruelles de la vieille ville

remparts-saint-malo

centre-historique-saint-malo

remparts-saint-malo

Elle se découvre au fur et à mesure de votre déambulation. N’oubliez pas de regarder de l’autre côté, là où les vagues se brisent sur les vieilles pierres de cette muraille qui ceinture la ville. Des criques, des plages, une piscine naturelle complètent le tableau qui se peint sous vos pieds. Le clou du spectacle ? Le Fort National qui se dresse fièrement devant vous. Ce monument a été construit en 1689 par Vauban et fait encore aujourd’hui la fierté des Malouins.

vauban-saint-malo

Comptez une heure pour faire le tour des remparts à pied.

On a faim, on a faim !

C’est bon, vous pouvez redescendre des remparts ! Il est temps de manger (ENFIN). Pas évident de choisir le BON restaurant dans la vieille ville qui est très touristique. Après quelques essais infructueux, je commence à désespérer de trouver un endroit sympathique avec de délicieux fruits de mer. C’est juste à côté de la porte Saint-Vincent que je trouve mon bonheur : la brasserie du Lion d’Or. Enfin… des huîtres (et des bonnes en plus) ! Comme je suis un grand gourmand, j’opte pour un burger accompagné de délicieuses frites maison (oui, oui, des frites maison). Rien à redire ! Ah, si… les serveurs sont efficaces, bien habillés (et tatoués) et très souriants. Que demander de mieux ?

La brasserie du Lion d’Or, 1 place Chateaubriand, Saint-Malo, +33 2 99 56 36 02

ou-manger-huitres-saint-malo

Bon à savoir (pour éviter de faire la même erreur que moi) : la boulangerie située juste en face de la brasserie du Lion d’Or et qui s’appelle Bakery (ça fait plus classe) propose des sandwichs à des prix exorbitants (plus chers qu’à Paris). Autant payer un peu plus et s’offrir un vrai déjeuner.

Visite de la vieille ville

Pour ça… vous n’avez pas besoin de moi. Battez le pavé, perdez-vous dans les ruelles et laissez-vous surprendre ! Il y a plus de 50 bâtiments classés monuments historiques à admirer.

cite-vauban

Poussez les portes de la Maison du Beurre, 9 rue de l’Orme. Pour vous tartiner le corps avant d’aller bronzer ? Non, pour goûter le beurre Bordier qui est considéré comme l’un des meilleurs au monde. C’est un régal !

Faites aussi un crochet par la librairie Septentrion, place Brevet. Elle se trouve dans un immeuble qui a résisté aux bombardements de la dernière guerre et sa devanture vaut le coup d’oeil. Vintage !

Au fait, la sieste, c’est pour quand ? 😉 

La sieste, c’est maintenant (ou pas)

« Un peu chargé le programme…  » Oui, je trouve aussi ! Je propose une sieste pour tout le monde sur la plage. Vous avez trois options au pied des remparts de Saint-Malo :

–  la plage de l’Éventail pour sa vue imprenable sur le Fort National. Elle est accessible des remparts par la porte Saint-Thomas.

– la plage du Môle pour sa belle vue sur Dinard. Entre vous et moi : c’est la plage préférée des Malouins car elle est protégée des vents.

plage-saint-malo

– la Plage de Bon Secours pour sa piscine d’eau de mer et son plongeoir. Elle vaut le plongeon !

piscine-saint-malo

Allez, la pause est méritée ! Avez-vous pensé à faire un détour par votre logement pour mettre le beurre acheté plus tôt au frais ? J’dis ça, j’dis rien… 😉

Pour les plus courageux, faites l’impasse sur la sieste et allez visiter le Fort National de Saint-Malo. Attention : vérifiez les horaires en ligne avant de vous y rendre. J’opte plutôt pour l’option sieste.

Dans la peau d’un corsaire !

Mettez-vous dans la peau de Jack Sparrow, avec foulard sur la tête et tresses dans la barbe et poussez les portes de la Demeure de Corsaire de Saint-Malo pour une expérience unique en son genre. Cet hôtel particulier construit en 1725 était la demeure de François-Auguste Magon de la Lande, armateur et corsaire sous Louis XIV. Un lieu chargé d’histoire et de mystères.  Attendez de voir ses impressionnants sous-sols !

Des visites-guidées y sont organisées et la demeure se transforme ponctuellement en Escape Room. De quoi frissonner de plaisir ! De mon côté, je la visite en mode corsaire VIP lors d’une soirée organisée dans le cadre du salon des blogueurs de voyage.

Petit jeu : amusez-vous à compter le nombre de cheminées présentes dans cette majestueuse demeure. Elles sont (très) nombreuses !

Dates et horaires de visite :

– hors vacances scolaires : tous les jours à 15h (fermé le lundi).
– juillet, août et vacances scolaires : tous les jours de 10h à 11h30 et de 14h30 à 17h00 (fermé le dimanche matin).

La Demeure de Corsaire, 5 Rue d’Asfeld.

Où manger une bonne crêpe à Saint-Malo ?

Je ne sais pas vous mais moi, j’ai faim ! Et puis, cela fait quelques heures que je suis en Bretagne et je n’ai pas toujours pas mangé une crêpe et bu du cidre… Il faut remédier à cela au plus vite ! Bon… pas évident de s’y retrouver au milieu de toutes ces crêperies. Il y en a partout ! Mais laquelle est la meilleure crêperie de Saint-Malo ? Je mène mon enquête auprès des Malouins, je scrute les avis sur Internet et le résultat est sans appel : je pousse les portes de la Crêperie du Port. Je ne suis pas déçu (bien au contraire). Quelles soient salées ou sucrées, les crêpes (et les galettes) sont délicieuses ! Pensez à réserver de bonne heure surtout si vous souhaitez avoir une place en terrasse et profitez de la vue sur le port. Cet endroit est très prisé !

ou-manger-crepe-saint-malo

Photo non contractuelle 😉

Crêperie du Port, 15 quai de Sebastopol, +33 2 99 81 78 63

La night-life de Saint-Malo

Let’s get the party started ! Prêt(e) à bouger votre popotin ? Bon, je vous préviens : Saint-Malo, ce n’est pas Ibiza (mais ça, vous le saviez déjà !). D’ailleurs, en-dehors de la saison touristique, c’est même (carrément) mort… à moins de connaître les bons endroits ! Une valeur sûre ? Le Saint-Patrick (un pub irlandais) car il y a toujours du monde, de l’ambiance et de la bonne bière. Histoire de se mettre en jambe !

Où boire un verre à Saint Malo ? Le Saint-Patrick, 24 rue Sainte-Barbe

Et ensuite pour danser toute la nuit ? Le seul et l’unique club de la vieille ville : le 109 (3 rue des Cordiers). Vous êtes avec vos potes et vous avez envie de vous amuser, c’est l’endroit qu’il vous faut ! Vous n’êtes pas vraiment sûr(e) d’avoir envie de sortir, passez votre chemin… Vous ne ratez rien (de spécial).

De mon côté, je m’y rends un jeudi soir en-dehors des vacances scolaires. C’est mort mais heureusement, je ne suis pas venu seul ! Avec mes potes de la blogosphère voyage, on met l’ambiance et on passe une super soirée en dansant sur des tubes d’une autre époque (je vous ai prévenu : Saint-Malo, ce n’est pas Ibiza). Comme quoi, cela ne tient pas à grand chose (ou à quelques verres d’alcool !).

 

C’est ensuite à ce moment que se produit la scène de la galette-saucisse que je vous laisse admirer en vidéo. La boucle est bouclée !

Suite à la publication de mon article, ce message a été posté sur Twitter et peut vous intéresser :

Bon, il ne serait pas l’heure d’aller se coucher ?

Mais au fait, où dormir à Saint-Malo ?

Dans l’hôtel Best Western Alexandra pardi ! Petit chanceux que je suis, j’ai droit à une chambre avec vue sur l’océan. Magique !

hotel-saint-malo

« Cela doit coûter cher tout ça ? »

De mon côté, je n’ai pas payé car j’étais invité dans le cadre du salon des blogueurs de voyage mais j’ai regardé les prix et ils sont abordables en basse saison (pour le standing d’un hôtel 4*). De quoi se faire un petit week-end sympa quand il n’y a pas encore trop de touristes !

Allez je me couche, BONNE NUIT ( je suis épuisé).

24 heures chrono pour découvrir Saint-Malo, cela donne quoi sur une carte ?

Besoin d’informations supplémentaires sur Saint-Malo ? Allez faire un tour sur le site de l’Office de Tourisme.

Comme vous êtes dans le coin, profitez-en pour découvrir Rennes et son street-art.

Partagez :
  1. Répondre

    On ne se refuse rien, vue sur la marée, la chance ! J’aime bien ton 24h chrono, c’est vrai qu’on n’avait pas une minute sur le Salon, un séjour non stop 🙂

Leave a Comment

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM