Soirée swing à Montréal avec Catherine Grabherr

0

Vous l’attendiez depuis le mois de juin (n’est-ce pas ?) : la nouvelle saison de mon émission Diaspora, ces Alsaciens du monde démarre MAINTENANT (alléluia) ! Dans ce nouvel épisode, je m’envole pour Montréal à la rencontre de Catherine Grabherr, une Alsacienne qui aime swinguer (= danser le swing). Passer la journée avec cette interne en psychologie, ce fut pour moi une véritable thérapie du bonheur. Alors on danse (en vidéo) ?

Mais au fait… Diaspora, c’est quoi ? C’est une émission TV sur les Alsaciens de l’étranger diffusée sur Alsace20 et sur ce blog. Si vous vous sentez concerné(e), contactez moi !

Dans cette vidéo, Catherine me fait découvrir quelques uns de ses endroits préférés à Montréal… Les voici :

Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges : un havre de paix au coeur de Montréal

Information cruciale : c’est ici que repose (en paix) le mari de Céline Dion, René Angélil mais ce n’est pas pour ça que Catherine apprécie tant ce lieu de recueillement. Situé en plein coeur de Montréal, ce cimetière, le plus grand du Canada, est l’endroit idéal pour échapper à l’effervescence de la ville. C’est ici qu’elle vient quand elle a besoin de calme… et quand l’Alsace lui manque trop. Pourquoi ? Parce que ce cimetière abrite une forêt qui ressemble étrangement à celle qui se trouvait juste à côté de chez elle, en Alsace Bossue. La même végétation, les mêmes odeurs, les mêmes sensations… à s’y méprendre !

C’est vrai qu’il est beau ce cimetière. À découvrir !

Où manger la meilleure tarte flambée de Montréal ?

Avec l’émission Diaspora, ces Alsaciens du bout du monde, je me retrouve à manger des tartes flambées aux quatre coins du monde. Et oui, cette spécialité alsacienne s’exporte bien ! Après avoir sondé les Alsaciens qui vivent sur place et testé quelques tartes flambées, je décerne le prix de la meilleure flammekueche de Montréal à celle de la microbrasserie Station Ho.st. Vous m’en direz des nouvelles… et en plus vous trouverez dans ce lieu chaleureux de très bonnes bières locales. What else ?

Station Ho.st, 1494 Ontario, Montréal, H2L 1S3

Rialto Swing : la meilleure soirée swing de Montréal

Que vous soyez un(e) pro du swing ou un débutant (comme moi), ne manquez pas la soirée Rialto Swing. Elle se tient une fois par mois dans un ancien cinéma de toute beauté : le Rialto (dans le quartier du Mile End).

Tous les spécialistes de cette danse vous le diront : c’est THE soirée swing à Montréal. Elle démarre toujours par un cours de danse pour les débutants… puis, c’est au tour des pros de faire leur entrée en piste et c’est ensuite tout le monde qui enflamme le dancefloor. Une expérience que je ne suis pas prêt d’oublier ! D’ailleurs, ça me donnerait presque envie de m’y mettre (sérieusement). Affaire à suivre…

Rendez-vous vendredi prochain pour un nouvel épisode de Diaspora, ces Alsaciens du bout du monde, pas pour danser cette fois-ci mais pour faire de la moto ! 

 

Partagez :
There are no comments yet. Be the first to comment.

Leave a Comment

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM