Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy

Les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy, c’est une grosse teuf d’un week-end en l’honneur de ce très cher Saint-Nicolas, le saint patron des écoliers, des célibataires (coucou) et des Lorrains ! Pour célébrer celui qui a sauvé 3 enfants des mains du méchant boucher (connaissez-vous vos classiques ?), les Nancéiens mettent le paquet : défilés, illuminations, animations, spectacles… C’est toute la ville qui est en fête le premier week-end de décembre. De quoi continuer à faire vivre la légende de Saint-Nicolas !

J’ai participé à cette fête traditionnelle (mais pas poussiéreuse pour autant) et j’ai adoré… Entre nous, pour l’avoir croisé et même dansé avec lui sur des sons électro, je peux vous dire que Saint-Nic (le petit surnom que j’ai donné à Saint-Nicolas) est sacrément cool !

Découvrir les fêtes de Saint-Nicolas à Nancy

Le défilé des fêtes de Saint-Nicolas

Le grand défilé de Saint-Nicolas, c’est quelque chose… De l’émotion à l’état pur. Oui, oui, sans exagérer ! De la place Carnot à la place Stanislas, de nombreux chars défilent pour le plus grand bonheur des spectateurs venus pour l’occasion (dont je fais partie). Des fanfares, des danseurs, des musiciens, des acrobates et de drôles de créatures font le show tout le long du parcours. J’ai ri et dansé, j’ai été émerveillé et même ému… Bref, je me suis régalé au sens propre comme au sens figuré (des bonbons tombaient du ciel comme par miracle). L’arrivée de Pégase puis celle du Saint-Nicolas sur la place Stanislas furent magiques !

Le défilé a lieu le samedi à 18h.

saint-nicolas-defile-nancy
L'arrivée de Pégase sur la place Stanislas @ Laurène Philippot
saint-nicolas-defile-nancy
Le char qui met l'ambiance @ Laurène Philippot
parade-saint-nicolas-nancy

Les illuminations de Nancy qui m’ont laissé sans voix

La place Stanislas est l’une des plus belles places du monde… Je la (re)découvre à mon arrivée à Nancy alors qu’il fait encore jour. Puis, la nuit tombe et ses façades s’illuminent : je reste sans voix. Cette belle place devient divine, ses monuments deviennent magiques ! L’opéra et l’hôtel de ville me transportent dans un monde onirique. La statue de Stanislas, dans sa bulle, elle aussi prend des couleurs.  Je ne sais plus où regarder. Il y a l’Arc de Triomphe et, plus loin, la place de la Carrière et le palais du Gouvernement, tous décorés de mille feux. Tout cela est-ce bien réel ?

nancy-saint-nicolas-illuminations
La place Stanislas @ Laurène Philippot
L'opéra de Nancy
L'opéra de Nancy

Les villages aux allures de marchés de Noël

Saint-Nicolas, je vous le disais, il est trop cool. À Nancy, il a pris ses quartiers et a créé des villages de cabanons en bois trop mignons. Des lieux conviviaux pour faire une pause, se sustenter et pourquoi pas acheter quelques cadeaux de Noël. Rendez-vous sur la place des Bourgets, dans le hameau des artistes, pour admirer des créations artisanales, sur la place Charles III, dans le grand village de Saint-Nicolas, pour un marché de Noël à la mode de Nancy ou sur la place de la Carrière, dans le village de la Marmaille, pour des animations pour les enfants.

Mon coup de coeur ? Le village gourmand de la place Vaudémont pour son ambiance, ses chalets joliment décorés et son rhum chaud ! C’est aussi aux abords de cette place, dans l’Épicerie du goût, que vous dégusterez un nectar de mirabelle chaud avec une larme de schnaps. Un délice. Si vous êtes sage, Marie, vous chantera la chanson de Saint-Nicolas (comme dans la vidéo) mais seulement si vous êtes sage !

marche-gourmand-saint-nicolas-nancy
Le village gourmand @ Laurène Philippot
rhum-chaud-nancy
Un bon rhum chaud @ Laurène Philippot

La grande roue pour s’envoyer en l’air

Je voulais parler de la beauté de Nancy pendant les fêtes de Saint-Nicolas… Eh bien le meilleur moyen d’observer les places de la vile classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en habits de lumière, c’est de monter à bord de la grande roue sur la place de la Carrière (vous ne pouvez pas la manquer). À 33m du sol, vous ferez de magnifiques clichés et en prendrez plein les yeux !

vue-depuis-grande-roue-nancy
La vue depuis la grande roue @ Laurène Philippot
place-carriere-nancy-saint-nicolas
@ Laurène Philippot

Des animations pour les enfants et grands enfants !

Saint-Nicolas est le patron des enfants… Alors, c’est tout naturellement que les fêtes qui le célèbrent font la part belle à nos chérubins. Avec 75 spectacles gratuits pendant le week-end, il y a de quoi faire. Le village de la Marmaille, c’est the place to be pour les moins de 18 ans. De drôles de manèges et de jeux les attendent. Une kermesse pas comme les autres. Et comme à Nancy, on ne fait pas les choses à moitié, le palais du Gouvernement est même transformé en palais des jeux… Qui dit mieux ?

Le spectacle son et lumière de Saint-Nicolas

Je vous le demandais en introduction : connaissez-vous vos classiques (et donc l’histoire de Saint-Nicolas) ? Je vous donne un indice : elle implique des enfants, un âne et un boucher… Un certain père fouettard ! Tous les soirs de décembre, à 18h15 ou 19h15, cette légende est revisitée sur la façade de l’hôtel de ville grâce à un spectacle son et lumière. De quoi revoir vos classiques et perpétuer la tradition du Saint-Nicolas !

saint-nicolas-mapping-video-nancy
@ Laurène Philippot

Où bruncher à Nancy pendant les fêtes de Saint-Nicolas ?

Les Frères Marchand, le meilleur brunch de Nancy ? Je ne connais pas les autres mais celui-ci est orgasmique (cf les photos). Dans un cadre chaleureux et convivial, j’ai mangé comme un ogre (pas des petits enfants mais plein de bonnes choses faites maison). La serveuse, très sympa, a tout de suite vu que j’étais gourmand et m’a proposé (en plus du buffet) des oeufs sur une galette de pommes de terre, un hot-dog avec choucroute, un burger,… Et il y avait même de quoi se faire une raclette. Au brunch, tout est permis !

Restaurant les Frères Marchand, 99 Grande Rue, 54000 Nancy. Tel : 03 83 32 85 94 (sur réservation). Deux services : 10h45 (27 euros par personne) et 13h15 (29 euros par personne).

brunch-freres-marchand
brunch-freres-marchand
Le meilleur brunch de Nancy ?

Où dormir à Nancy pendant les fêtes de Saint-Nicolas ?

Mais où dort le Saint-Nicolas pendant son week-end de festivités ? Je n’en sais rien mais moi j’ai dormi à l’hôtel de Guise et je me dis que Saint-Nic aurait apprécié aussi : une ancienne demeure seigneuriale avec des chambres confortables et bien décorées. La peinture murale, on aime ou on n’aime pas mais moi je dis OUI (et j’ai super bien dormi).

Hôtel de Guise, 18 rue de Guise, 54000 Nancy. Tél : 03 83 32 24 68

hotel-de-guise

Et si vous réserviez la même chambre à l'hôtel de Guise ?

Les fêtes de Saint-Nicolas : informations pratiques

Les fêtes de Saint-Nicolas ont lieu le premier week-end de décembre.

Tous les renseignements sur www.saint-nicolas.nancy.fr

Informations touristiques sur Nancy www.nancy-tourisme.fr et sur la Lorraine www.tourisme-lorraine.fr

En bonus : soufflez votre propre boule de Noël

Avant ou après les fêtes de Saint-Nicolas, faites une halte au centre européen de recherches et de formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel (à 45mn de Nancy en voiture). Pour Noël, les verriers créent des boules de Noël en verre. Regardez-les à l’oeuvre avant de passer à l’action : des ateliers vous permettent de souffler votre propre boule de Noël. C’est quand même la classe de repartir avec sa décoration artisanale à accrocher au sapin !

CERFAV, rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel. Tél : 03 83 25 49 90. Atelier boule de Noël sur réservation.

cerfav-verrier
@ Laurène Philippot
souffler-boule-noel
Je souffle ma première boule de Noël @ Celine Schnell

Un voyage effectué en partenariat avec Lorraine Tourisme et Nancy Tourisme.