job-de-vos-reves

Quatre ans après avoir frappé un grand coup médiatique avec un concours pour décrocher « le meilleur job du monde« , l’office australien du tourisme a de nouveau dévoilé, lundi 4 mars, six postes de “rêve” à pourvoir. Garde nature, explorateur gastronomique, guide ranger, les candidats se bousculent déjà.

Il y 3 ans, je découvrais sur Internet une offre d’emploi similaire :

« Décrochez le job de vos rêves et devenez voyageur à plein temps pour MonNuage, le réseau social des voyageurs. »

Le job parfait pour moi, étant journaliste et féru de voyages !
Quelques clics plus tard, ma candidature était en ligne et je comptais bien décrocher le job de mes rêves !

Pour ce faire, le principe était simple : mobiliser le plus de personnes autour de ma candidature afin de récolter un maximum de votes …
C’est ainsi que je suis parti en campagne ! Objectif : terminer dans les trois premiers et ainsi décrocher un entretien avec les organisateurs du concours.

Bien évidemment, n’étant pas naïf, je savais que je participais avant tout à une opération marketing d’envergure orchestrée avec brio par l’équipe de MonNuage.
Si le site web cherchait bien à recruter un « voyageur à plein temps », il comptait surtout sur cette opération pour faire le buzz et ainsi se faire connaître !

Ayant bien intégré ces éléments, je me suis dit : « pourquoi ne pas profiter de l’engouement pour cette opération et décrocher un job hors du commun ? »

Des milliers de votes, un entretien à Nantes, la réalisation d’une vidéo test plus tard, je décrochais le « job de vos rêves« et par la même occasion un CDD d’un an !

Mes missions officielles : « le vainqueur de l’opération sera rémunéré pour préparer, vivre et partager ses voyages. Celui-ci deviendra reporter de MonNuageTV et découvrira les plus belles régions touristiques du monde, caméra en main ! »

Officieusement, la réalité fut plus contrastée : je n’ai pas souvent pu préparer et vivre mes voyages … Faute de temps et d’indépendance …
Mais même si mes missions étaient parfois loin de celles énoncées au départ : je ne me suis pas rendu aux quatre coins du monde, j’avais des programmes stricts à respecter avec parfois plus de 10 sites touristiques à visiter en une journée, cette expérience reste inoubliable !

Sans ce job, je ne me serais jamais rendu dans des endroits incroyables, je n’aurais jamais pratiqué des activités hors du commun et surtout je n’aurais pas rencontré des gens exceptionnels …

Ainsi, si vous aussi vous souhaitez postuler au « job de vos rêves », je ne peux que vous y encourager en sachant que la réalité n’est pas que belle mais enrichissante à coup sûr …

Personnellement, c’est sans hésitation que je rempilerais pour un nouveau « job de vos rêves« .

Trois vidéos pour résumer quelques unes de mes meilleures expériences :

Merci à Zoé, Sophie, Antoine, Mathilde, François, Nicolas et tous les autres avec qui j’ai pu vivre ces aventures.

Philippe