Un petit-déjeuner alsacien à Londres… avec Lilly !

0

Habituellement pour mes petit-déjeuners anglais, c’est toasts, oeufs, bacon, saucisse et autres réjouissances culinaires. Mais aujourd’hui, je suis invité à prendre un petit-déjeuner alsacien… à Londres. C’est Lilly qui est à l’origine de cette invitation originale. Cette jeune fille, originaire d’un village près de Mulhouse, prépare de délicieux Kouglofs quand l’Alsace lui manque trop. Et oui, elle habite dans la capitale anglaise depuis 4 ans mais reste très attachée à la gastronomie alsacienne. Elle me raconte tout ça (et bien plus encore) dans ce nouveau numéro de Diaspora :

Mais au fait, c’est quoi Diaspora ? C’est une émission sur les Alsaciens qui habitent au-delà des frontières de l’Alsace… Elle est diffusée chaque vendredi à 19h45 sur Alsace20 et chaque semaine sur ce blog.

Mais sinon le mot Diaspora… Ça veut dire quoi ? 

Vous êtes nombreux à me poser la question… Nous avons tous déjà entendu ce mot mais peu d’entre nous connaissent sa définition exacte. Je dois avouer que j’ai aussi dû ressortir mon dico pour être sûr de sa signification !

Selon le Larousse, la Dispora est la dispersion d’un peuple, d’une ethnie à travers le monde. Le dictionnaire prend l’exemple de la diaspora arménienne… Moi, dans cette émission TV, c’est la diaspora alsacienne qui m’intéresse ! 😉

Les coulisses du tournage

Quelques problèmes avec le micro à signaler… J’étais très fier d’utiliser un micro sans fil pour la première fois. Seul bémol : il ne semble pas fonctionner à plus de trois mètres !!! Autre souci : la voix de Lilly est très jolie mais très faible… Les micros (j’ai essayé tous ceux que j’avais avec moi) ne semblaient pas vouloir enregistrer sa douce voix… J’ai dû augmenter au maximum le volume de toutes ses interviews. Une première ! Et malheureusement, il y a certains bouts (intéressants)  que je n’ai pas pu garder car inaudibles… Snif ! Professionnel(le)s du son, des conseils dans ce genre de situations ?

Et en 2017, on va où ?

La diffusion de l’émission Diaspora est prévue jusqu’au mois de juin… Il me reste encore une vingtaine d’Alsaciens à rencontrer aux quatre coins du monde. Je viens chez vous ? N’hésitez pas à me contacter : philippe(at)vatebalader(point).fr

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM