Rencontre avec François Florent (à Bangkok), le fondateur du Cours Florent

0

Guillaume Canet, Isabelle Adjani, Francis Huster, Sophie Marceau, les plus grands acteurs et comédiens français sont passés par le Cours Florent. C’est un Mulhousien, François Florent, qui a fondé cette célèbre école d’art dramatique… Il partage aujourd’hui sa vie entre la France et la Thaïlande. J’ai eu la chance de passer une journée avec lui à Bangkok. Notre rencontre est à découvrir dans ce nouvel épisode de Diaspora :

Diaspora, ces Alsaciens du bout du monde, est une émission diffusée chaque vendredi sur Alsace20 (à 19h45) et chaque semaine sur ce blog.

François Florent : un personnage passionnant et attachant

C’est Barnard Kuentz, le directeur de la Maison de l’Alsace, qui m’a donné le contact de François Florent. J’étais à la recherche d’Alsaciens expatriés en Thaïlande dans le cadre de l’émission Diaspora. J’ai hésité avant d’envoyer un mail au fondateur du célèbre Cours Florent : « est-ce qu’il aura le temps et l’envie de participer à ce projet ? »

Qui ne tente rien n’a rien ! Quelques mails plus tard, François Florent disait oui à cette nouvelle aventure avec enthousiasme. Nous avons organisé le tournage en amont et c’est donc dans l’hôtel de luxe, le Mandarin Oriental, que nous nous sommes rencontrés pour la première fois. J’avoue avoir été plus stressé que d’habitude… impressionné de rencontrer un homme avec un tel parcours.

Pourtant, au bout de quelques minutes, ce stress a disparu laissant place à un grand bonheur : partager une journée avec cet Alsacien qui a tellement d’histoires à raconter. Et puis, comme dans l’émission Diaspora on se tutoie, cela met tout le monde à l’aise (rapidement) ! L’espace d’une journée, François Florent m’a ouvert les portes de sa vie thaïlandaise… Un beau moment. D’ailleurs, une fois le tournage terminé, je ne voulais plus le quitter ! Merci à lui, à sa femme Kannee, à son cousin David, à son ami français Jacques Prades et à ses amis thaïlandais. Je ne suis pas prêt d’oublier cette journée (cela tombe bien, j’ai une belle vidéo souvenir).

Le Cours Florent célèbre cette année ses 50 ans

L’école de formation professionnelle d’acteur pluridisciplinaire fondée par François Florent s’apprête à fêter son cinquantième anniversaire… Pour cette occasion, différents événements seront organisés et un documentaire sera diffusé sur la vie et le parcours de François Florent. Stay tuned !

Diaspora, so people ? Ce n’est pas la première fois que je passe la journée avec un personnage public… J’avais rencontré Pierre Girard, le présentateur de l’émission X:enius sur Arte, à Berlin.

Crédit photo : Swandel sous licence d’utilisation CC BY-SA 4.0

Partagez :
    • Hélène
    • 25 février 2017
    Répondre

    Participer, un tout petit moment, à la vie de Monsieur Florent, nom que l’on connaît par ‘les cours Florent’, c’est assez inattendu et intéressant.
    Merci à Philippe pour nous avoir fait partager cette rencontre.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM