5 lieux pour les amateurs de bière à Lille

Découvrir Lille en buvant des bières (avec modération bien évidemment), en voilà une bonne idée ! Surtout que la bonne mousse est ici une institution. Partons à la découverte de ces lieux qui sentent bon le houblon et à la rencontre de ces passionnés qui font revivre la bière artisanale à Lille… Celle qu’on aime et qui se déguste !

Je me suis rendu à Lille dans le cadre du Salon des Blogueurs voyage et j’avais le choix entre plusieurs visites thématiques de la ville. Comme vous le savez, je suis un (grand) amateur de (bonne) bière et c’est donc tout naturellement que j’ai choisi celle en lien avec la bibine organisée par L’Échappée Bière. Sinon, la dernière fois que je suis allé à Lille, je portais la moustache (on fait tous des erreurs) et j’organisais le concours Objet Pourri à la braderie de Lille.

Lille et la bière : les endroits à ne pas manquer

La micro-brasserie Lil : visite et dégustation

Les brasseries artisanales sont de retour à Lille et cela fait plaisir ! Il y a très longtemps, dans le ch’nord, on buvait plus de bière que d’eau et les brasseries se comptaient par centaines. Puis, elles ont disparu après les guerres avant de réapparaître dans les années 2000 sous l’impulsion de passionnés comme Étienne. 

brasserie lil lille

Cet ancien ingénieur ferroviaire fait partie de ceux qui ont rendu toute sa splendeur à la bière artisanale lilloise. Il est à la tête de la micro-brasserie Lil et vous accueille pour partager sa passion et son savoir autour de la bière, vous expliquer les étapes de sa fabrication et bien évidemment pour vous faire goûter ses meilleures concoctions de houblon.

Brasserie Lil, 35 rue Frédéric Mottez, 59800 Lille.

Le Bierbuik : le pub-brasserie nouvelle génération

Attention : lieu people, tendance et houblonneux ! Et oui, quand un ancien finaliste de Top Chef revisite l’estaminet traditionnel du nord, cela donne le Bierbuik (ventre à bière en Flamand), un pub pour les gens cool avec de la bonne bouffe : les frites au maroilles sont une tuerie.

Côté bière, c’est une explosion de saveurs. Elles sont artisanales, locales et pour certaines imaginées par le Bierbuck. J’ai opté pour une blonde légère à l’amertume florale au doux nom de reine des prés et au doux prix de 4 euros (la pinte). Mes camarades ont été plus aventureux et ont goûté celle à la patate et au romarin (avec, cette fois, des avis partagés).

Bierbuik

Bierbuik, 19 rue Royale, 59800 Lille.

La capsule : le bar aux 28 bières

28 bières à la pression… Avec Heineken et Kronenbourg en tête de liste ? Non, 28 bières artisanales locales et internationales. Tous les prix et toutes les variétés… Mais comment choisir ? Grâce à des pictogrammes qui vous guideront dans vos choix. 

De mon côté, j’ai goûté un lambic à la framboise, une bière de fermentation spontanée (demandez des explications au barman) très surprenante. Bref, vous êtes au paradis de la bière où vous découvrirez aussi la chaleur des soirées lilloises ! 

capsule lille

La Capsule, 25 rue des Trois Mollettes, 59800 Lille.

Lille et son jeu de piste autour de la bière

Bon… Je ne suis pas fan des jeux de piste (sûrement parce que ma logique laisse à désirer) mais quand il s’agit de résoudre des énigmes pour aller déguster de la bière… Je dis : pourquoi pas ! 😉 

Plus sérieusement, l’Échappée Bière propose un jeu de piste sur le thème de la bibine et c’est vachement bien : l’occasion de visiter Lille (sous le soleil dans notre cas), d’apprendre plein de trucs sur la la ville et sur la bière, faire des dégustations à l’aveugle (de bières, vous l’aurez compris) et découvrir des bars sympas.

jeu de piste sur la bière Lille

L’Échappée Bière, 130 boulevard de la Liberté, 59000 Lille. Tél : 07 82 71 68 21. Le jeu de piste sur la bière dans le vieux Lille dure 3h et coûte 26 euros par personne. Tous les samedis avec des départs à 14h, 14h30 et 15h. 

La micro-brasserie Célestin au coeur du vieux Lille

Alors… J’avoue, je n’y suis pas allé mais comme c’est un Top 5 et que j’en ai beaucoup entendu parler, je me devais de l’intégrer à mon article. Ma source la plus fiable ? Aurélie Baguet, fondatrice de l’Échappée Bière et biérologue (oui, oui, c’est son métier !) qui m’en a dit beaucoup de bien. 

La micro-brasserie Célestin, au même titre que la micro-brasserie Lil, participe à la renaissance de la bière artisanale au coeur de Lille. Alors, n’hésitez pas à vous y rendre et à goûter à leurs bières. La 10 a un beau succès… Cette bière blonde de type pale ale est brassée avec une variété de 10 houblons.

 

Lors de mon séjour à Lille, j’ai séjourné à l’hôtel Barrière (je vous en parle bientôt sur le blog). Vous pouvez aussi louer une chambre ou un appartement sur Airbnb (il y en a pour tous les goûts et les budgets). Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, en cliquant sur le lien ci-dessus, vous bénéficierez de 25 euros de crédit voyage et moi de 15 euros par la même occasion 😉

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION