Épisode 1 de Diaspora : Philippe, un Alsacien à Nice

4 septembre 2016, In: Ces Alsaciens du bout du monde, France, Vidéos, Voyages

Lieu: NiceFrance

0

Roulement de tambour : c’est avec émotion que je vous présente le premier épisode de l’émission Diaspora. Le concept ? Chaque semaine, je pars à la rencontre d’un Alsacien (ou d’une Alsacienne) qui habite quelque part dans le monde. Il m’accueille comme s’il accueillait son meilleur ami et me fait découvrir sa nouvelle vie très loin de son Alsace natale. Une rencontre en toute convivialité ! C’est sur la Côte d’Azur à Nice avec le très sympathique Philippe que j’ai tourné ce premier épisode. L’occasion de tester le concept avant de partir au-delà des frontières françaises. Sans plus attendre, je vous présente avec une grande fierté la première vidéo d’une très longue série… Enjoy !

Merci à Philippe pour cette chevauchée à la découverte de Nice ! Retrouvez l’émission Diaspora tous les vendredis à 19h45 sur Alsace20.

Le cours Saleya : ne surtout pas tourner le dos au soleil !

Vous l’avez entendu dans la vidéo : « tout bon Niçois qui se respecte ne tourne jamais le dos au soleil ! ». Le cours Saleya, c’est l’endroit parfait pour parfaire son bronzage. C’est sur cette place emblématique de Nice que se tient le célèbre marché aux fleurs. C’est aussi un bon point de départ pour découvrir le Vieux-Nice.

Petit conseil de Philippe : quand vous avez la mer dans le dos, choisissez les terrasses qui se trouvent à votre droite pour boire un verre ou manger un bout comme un vrai niçois !

Manalas VS Mannele

Certains Strasbourgeois (après avoir vu la vidéo) ont crié au scandale : « on ne dit pas manalas mais mannele ! »

Sachez que les deux prononciations existent… Dans le Haut-Rhin (Mulhouse, Colmar), on mange des manalas et dans le Bas-Rhin, on mange des mannele.

Pour ceux qui ne sont pas Alsaciens, il s’agit d’une brioche en forme de bonhomme qu’on offre pour la Saint-Nicolas.

Les coulisses du tournage

C’est un tournage qui s’est organisé en un temps record. Merci à Philippe pour sa réactivité ! Voyageant beaucoup pour le travail, j’ai eu cette idée d’émission : partir à la rencontre des Alsaciens partout dans le monde. Je l’ai soumis à la chaîne de télévision Alsace20 (pour laquelle je travaillais il y a quelques années). Ils ont été séduits par l’idée et m’ont demandé de faire un essai pour tester le concept. L’essai fut concluant… L’émission Diaspora a vu le jour !

Après Nice, je suis parti à New York, Berlin et San Francisco. Rendez-vous tous les vendredis à 19h45 sur Alsace20 et tous les dimanches sur ce blog pour découvrir tous ces voyages et toutes ces rencontres.

I need you !

Prochaines destinations : Londres, Sydney et Bangkok ! Vous êtes Alsacien(ne)s et vous vivez dans l’une de ces villes ? Contactez moi : philippe(at)vatebalader(point)fr

Et si vous vivez ailleurs dans le monde, n’hésitez pas non plus à m’envoyer un message… Peut-être que je viendrais vous voir en 2017. À bientôt ! 😉

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM