Un automne en Mauricie

24 octobre 2015, In: Amérique du Nord, Canada, Vidéos, Voyages

Lieu: Saint-PaulinCanada

0

Quatrième épisode de mon carnet de voyage au Canada. Je pars à la découverte de la Mauricie. Forêts, rivières, lacs, ici la nature est à l’état pur. C’est juste MAGNIFIQUE (ce sont les mots que je répète toutes les cinq minutes) !

C’est en train que je quitte Montréal pour aller explorer cette région du Québec. Voici le récit de mon voyage en vidéo :

La Mauricie

« Quoi ? Je pars en voyage à l’île Maurice ? ». Ce fut ma réaction quand on m’a parlé pour la première fois de la Mauricie. Je me disais bien que cela ne sonnait pas tout à fait pareil mais je pouvais toujours rêver. Non, la Mauricie est une région du Québec située au Nord de Montréal (et donc très loin de l’île Maurice). Elle s’étend sur près de 600 km avec des forêts de feuillus et de conifères à perte de vue.

foret-mauricie

Des rivières et des lacs viennent compléter ce tableau idyllique. Point commun avec l’Île Maurice : la baignade dans des eaux cristallines (en été uniquement au Québec) !

riviere-mauricie

Déjà sous le charme des écureuils de Montréal (les Québécois se moquent gentiment de notre amour incommensurable pour ces petites bêtes), je découvre ici une faune et une flore typiquement canadiennes. Il n’est pas rare de voir des ours en Mauricie ! Malheureusement (ou heureusement), je n’en croise aucun. J’admire toutes ces couleurs d’automne qui magnifient cet environnement déjà exceptionnel.

foret-mauricie

Il n’y a pas à dire, l’automne au Canada, c’est complètement débile et même carrément écoeurant (des mots utilisés par les Québécois pour dire que c’est incroyable/que c’est un truc de fou).

automne-mauricie

Le Baluchon Éco-Villégiature

C’est un condensé de Mauricie situé à environ deux heures de Montréal. Le Baluchon Éco-Villégiature est un complexe hôtelier situé dans un immense domaine traversé par la Rivière du Loup.

baluchon-hotel

Ici, on fait la part belle au tourisme rural et à l’écotourisme. L’endroit idéal pour des vacances au calme.

baluchon-mauricie

Balade à cheval, découverte du site en carriole, marche nordique, massage et bons repas, après mes 24 heures passées au Baluchon, c’est sûr, je suis relaxé ! Une vraie bouffée d’oxygène.

Dans le prochain épisode, je pars (en hydravion) à la rencontre des Atikamekw, un peuple autochtone du Québec. Depuis peu, un forfait Québec Authentique combine les deux destinations. Un séjour nature et bien être et un voyage culturel et dépaysant à la rencontre des Amérindiens. Deux mondes reliés par un vol en hydravion au-dessus des immensités sauvages de la Mauricie !

Informations pratiques : le Baluchon Éco-Villégiature, 3550 Chemin des Trembles, Saint-Paulin. Tous les équipements de plein air (ski et patins à glace par exemple pour les activités hivernales) sont inclus dans le prix de la chambre (environ 165 euros pour deux personnes) ainsi que l’accès à la piscine intérieure, à la salle d’exercice, au bain tourbillon et au sauna. Plus d’informations sur le site du Baluchon

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par le Baluchon Éco-Villégiature, Tourisme Manawan, Hydravion Aventure, Tourisme Mauricie et Tourisme Lanaudière. Un voyage dédié au ressourcement et à la découverte d’une des premières nations du Québec, celle des Atikamekw. Tous les choix éditoriaux des articles rédigés suite à ce voyage me reviennent.

 

Partagez :
    • Pélouas Anne
    • 28 octobre 2015
    Répondre

    Un peu difficile ta montée sur le cheval au Baluchon mais sinon, tu respires la santé, la bonne humeur et l’esprit de partage. Et tes vidéos sont superbes ! J’ai hâte de lire ton récit du dodo en tipi…

    • je dois avouer que la montée fut tellement difficile que mon pantalon a failli se déchirer ! Merci en tout cas pour ce commentaire très touchant. Ce fut un plaisir de partager ce week-end avec toi 😉

  1. Répondre

    Vraiment super ton article et j’adore ta vidéo !
    Tu as vendu du rêves sur Agathe ! Bravo

    • Agathe est sur star ! Elle est tellement gentille et galope super bien ha ha. Merci pour ton commentaire 😉

  2. Répondre

    Très jolie vidéo qui décrit bien l’ambiance 100% nature et plaisir au Baluchon! J’y étais juste avant toi, et j’ai bien rigolé quand j’ai vu que tu as monté Agathe… moi aussi 😉

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM