Un automne en Mauricie
Quatrième épisode de mon carnet de voyage au Canada. Je pars à la découverte de la Mauricie. Forêts, rivières, lacs, ici la nature est à l’état pur. C’est juste MAGNIFIQUE (ce sont les mots que je répète toutes les cinq minutes) !
C’est en train que je quitte Montréal pour aller explorer cette région du Québec. Voici le récit de mon voyage en vidéo :
La Mauricie
« Quoi ? Je pars en voyage à l’île Maurice ? ». Ce fut ma réaction quand on m’a parlé pour la première fois de la Mauricie. Je me disais bien que cela ne sonnait pas tout à fait pareil mais je pouvais toujours rêver. Non, la Mauricie est une région du Québec située au Nord de Montréal (et donc très loin de l’île Maurice). Elle s’étend sur près de 600 km avec des forêts de feuillus et de conifères à perte de vue.
Des rivières et des lacs viennent compléter ce tableau idyllique. Point commun avec l’Île Maurice : la baignade dans des eaux cristallines (en été uniquement au Québec) !
Déjà sous le charme des écureuils de Montréal (les Québécois se moquent gentiment de notre amour incommensurable pour ces petites bêtes), je découvre ici une faune et une flore typiquement canadiennes. Il n’est pas rare de voir des ours en Mauricie ! Malheureusement (ou heureusement), je n’en croise aucun. J’admire toutes ces couleurs d’automne qui magnifient cet environnement déjà exceptionnel.
Il n’y a pas à dire, l’automne au Canada, c’est complètement débile et même carrément écoeurant (des mots utilisés par les Québécois pour dire que c’est incroyable/que c’est un truc de fou).
Le Baluchon Éco-Villégiature
C’est un condensé de Mauricie situé à environ deux heures de Montréal. Le Baluchon Éco-Villégiature est un complexe hôtelier situé dans un immense domaine traversé par la Rivière du Loup.
Ici, on fait la part belle au tourisme rural et à l’écotourisme. L’endroit idéal pour des vacances au calme.
Balade à cheval, découverte du site en carriole, marche nordique, massage et bons repas, après mes 24 heures passées au Baluchon, c’est sûr, je suis relaxé ! Une vraie bouffée d’oxygène.
Dans le prochain épisode, je pars (en hydravion) à la rencontre des Atikamekw, un peuple autochtone du Québec. Depuis peu, un forfait Québec Authentique combine les deux destinations. Un séjour nature et bien être et un voyage culturel et dépaysant à la rencontre des Amérindiens. Deux mondes reliés par un vol en hydravion au-dessus des immensités sauvages de la Mauricie !
Informations pratiques : le Baluchon Éco-Villégiature, 3550 Chemin des Trembles, Saint-Paulin. Tous les équipements de plein air (ski et patins à glace par exemple pour les activités hivernales) sont inclus dans le prix de la chambre (environ 165 euros pour deux personnes) ainsi que l’accès à la piscine intérieure, à la salle d’exercice, au bain tourbillon et au sauna. Plus d’informations sur le site du Baluchon.
Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par le Baluchon Éco-Villégiature, Tourisme Manawan, Hydravion Aventure, Tourisme Mauricie et Tourisme Lanaudière. Un voyage dédié au ressourcement et à la découverte d’une des premières nations du Québec, celle des Atikamekw. Tous les choix éditoriaux des articles rédigés suite à ce voyage me reviennent.
Corinne
Très jolie vidéo qui décrit bien l’ambiance 100% nature et plaisir au Baluchon! J’y étais juste avant toi, et j’ai bien rigolé quand j’ai vu que tu as monté Agathe… moi aussi 😉
Philippe Trzebiatowski
Quoi tu as aussi monté Agathe ? Elle est gentille, n’est-ce pas ? 😉
Corinne
Oui, adorable 🙂 Je n’ai pas galopé par contre! *jalouse*
christelle
Vraiment super ton article et j’adore ta vidéo !
Tu as vendu du rêves sur Agathe ! Bravo
Philippe Trzebiatowski
Agathe est sur star ! Elle est tellement gentille et galope super bien ha ha. Merci pour ton commentaire 😉
Pélouas Anne
Un peu difficile ta montée sur le cheval au Baluchon mais sinon, tu respires la santé, la bonne humeur et l’esprit de partage. Et tes vidéos sont superbes ! J’ai hâte de lire ton récit du dodo en tipi…
Philippe Trzebiatowski
je dois avouer que la montée fut tellement difficile que mon pantalon a failli se déchirer ! Merci en tout cas pour ce commentaire très touchant. Ce fut un plaisir de partager ce week-end avec toi 😉