Pourquoi je veux devenir Montréalais ?

3

Après avoir passé un mois à Montréal, une fois de retour chez moi, je reçois un mail d’une amie journaliste qui habite dans la plus grande ville du Québec.

L’objet du message attise ma curiosité : « devenez Montréalais : à qui la chance ? ».

J’ouvre le mail au plus vite et je tombe sur ces quelques mots de mon amie : « quand j’ai eu écho de ce concours, j’ai tout de suite pensé à toi. Ce job est fait pour toi ! ».

En lien, une vidéo sur laquelle je m’empresse de cliquer pour en savoir plus :

Le concours « Devenez Montréalais »

« Plus qu’un simple concours, c’est la chance pour un heureux élu de venir vivre à Montréal pour un an et de raconter, bloguer et comprendre… pourquoi Montréal est tout simplement extraordinaire ».

Quoi ? Mais c’est le job de mes rêves. Je tente l’aventure !

La première étape de sélection est simple : envoyer son CV et une vidéo de motivation d’environ 60 secondes.

Me voilà parti dans l’élaboration d’un scénario. Comment prouver que je suis le candidat idéal ? Il me faudra quelques jours pour organiser mes idées et définir la trame de cette vidéo qui changera peut-être ma vie ! Après une journée de tournage, de nombreux fous rires, quelques ratés, la vidéo est prête. La voici :

Si la vidéo vous plaît, n’hésitez pas à appuyer sur le pouce levé, à la commenter et à la partager ! (Merci d’avance).

La version non officielle de ma vidéo de candidature

Les instructions sont claires : la vidéo de motivation doit durer environ 60 secondes.

Mince. Après ma journée de tournage et quelques heures de montage, je me rends compte que ma vidéo est beaucoup trop longue. Je la raccourcis pour pouvoir la mettre en ligne et ainsi participer au concours mais je garde précieusement la version de départ. Je vous la dévoile aujourd’hui. Vous y découvrirez de nombreuses scènes que j’ai dû couper au montage :

Pourquoi participer au concours ?

Journaliste, blogueur, auteur de guides de voyage indépendant, j’ai passé le mois d’octobre à Montréal.

Ma mission : explorer la ville et partager mes découvertes !

skyline-montreal

Résultat des courses : Montréal, c’est pour moi comme un amour de vacances. À chaque fois que je m’y rends, je tombe sous le charme de la ville et de ses habitants que je dois ensuite quitter, le coeur lourd.

En 2008, j’y ai passé quelques jours pour le boulot. J’ai eu la dure mission de couvrir le Mondial de la Bière pour la chaîne de télévision pour laquelle je travaillais. En 2015, j’y reviens quelques semaines.

Comme à chaque retour, la séparation est douloureuse.

Alors pourquoi ne pas imaginer une relation plus sérieuse ? Pourquoi ne pas envisager de se découvrir l’un et l’autre au cours de l’année 2017 ? Ce serait l’occasion de faire éclater notre amour au monde entier.

Aimons-nous et faisons le savoir !

Pourquoi j’aime Montréal ?

C’est un coup de foudre. C’est une ville dans laquelle je me sens bien. Pourquoi ? Difficile à expliquer. Je pourrais vous citer la gentillesse de ses habitants, la beauté de son fleuve, la splendeur de ses parcs, le charme de son coeur historique, l’ambiance de ses bars, la diversité de sa population… Mais ce que j’aime le plus, c’est que Montréal me surprend à chaque coin de rue…

…grâce à une oeuvre street-art,…

chat-quebecois

…grâce à un café pas comme les autres,…

café-montréal

…grâce à un petit détail qui me fait sourire,…

langue-quebecoise

…grâce à une rencontre fortuite…

chiens-quebecois

J’en encore envie de traverser le pont Jacques Cartier, j’ai encore envie de travailler dans un café en sirotant un latte au sirop d’érable, j’ai encore envie de célébrer Halloween, j’ai encore envie passer de l’Anglais au Français plusieurs fois par jour, j’ai encore envie de vibrer aux côtés des Montréalais.

C’est eux qui m’ont fait aimer leur ville et à mon tour, je veux faire aimer Montréal au reste du monde ! Célébrer son 375ème anniversaire, ce n’est quand même pas rien !

 

Toutes les informations sur le concours : www.devenezmontrealais.com

Rendez-vous au mois de mars pour savoir si je fais partie des 10 candidats sélectionnés pour poursuivre l’aventure. Au final, il n’en restera qu’un ! Dénouement de l’histoire : le 5 septembre 2016 (peut-être un beau cadeau d’anniversaire ? Je suis né le 6 septembre…).

 

Partagez :
    • Stijn
    • 25 janvier 2016
    Répondre

    On soutient ton ‘bid’ des Pays-Bas!

  1. Répondre

    On croise les doigts !

    • Ludivine
    • 12 janvier 2016
    Répondre

    Haha. Je suis contente de voir ta participation !
    Je viens d’arriver à l’Université de Montréal pour la poursuite de mes études et je m’émerveille chaque jour de mon nouvel environnement. J’avais comme projet d’aller traverser le pont Jacques Cartier après lecture de ton article. Je t’attends alors ? 🙂

    Bon courage ! Je croise les doigts !

    • ha ha merci beaucoup pour ton message ! Cela me fait plaisir 🙂 Je t’invite à y aller sans moi et si je viens en 2017, on en profitera pour y retourner ensemble. À tantôt.

    • Helene
    • 12 janvier 2016
    Répondre

    Philippe, the best, of course

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM