Découvrir Montréal au pas de course

13 novembre 2017, In: Amérique du Nord, Canada, Voyages

Lieu: MontréalCanada

0

Pourquoi visiter Montréal en courant ? Pour en voir un maximum en un minimum de temps et pouvoir ensuite se goinfrer de bagels sans culpabiliser ! Fanny, une Française expatriée chez nos cousins québécois, propose des visites joggées de Montréal. J’ai opté pour le parcours Mont Royal qui est le plus… sportif ! Prêt(e) pour le petit jogging du matin ?

Une visite guidée VIP

Hop, hop, hop, c’est parti pour un running tour ! Fanny vient me chercher à domicile (la classe) et me propose sans plus attendre de se mettre en route. C’est en courant qu’on fait connaissance. Ne vous inquiétez pas : elle s’adapte au rythme de chacun. D’ailleurs, faut-il être un(e) pro de la course pour participer ? Non mais si vous ne faites jamais de sport, optez plutôt pour une visite guidée plus pépère !

ou-courir-montreal

Vous voyez la croix tout là-haut ? C’est notre objectif du jour !

Courir sur le Mont-Royal

Nous quittons rapidement la route pour nous engouffrer dans le poumon vert de Montréal, le Mont Royal. Fanny (sans être essoufflée) nous raconte son histoire. Cette colline (qui domine la ville) est très chère aux Montréalais. Elle nous explique que son (magnifique) parc a été aménagé par le même paysagiste que celui du Central Park à New York (rien que ça !). J’oublie presque que je suis en train de courir et j’observe la nature qui m’entoure. Waouh !

foret-mont-royal

Ça y est, ça monte. Et oui, le Mont Royal culmine à près de 230 mètres. Il ne reste plus qu’à les gravir… tous ces mètres !

La cerise sur le gâteau (ou la croix sur la colline)

On y est (et on n’en a pas trop bavé) ! Devant nous, les gratte-ciel de Montréal. Ok, nous ne venons pas de réussir l’ascension du Mont-Blanc mais  nous avons quand même la satisfaction d’être arrivés sur le Belvédère du Mont Royal à la force de nos mollets. C’est transpirant mais heureux que nous profitions du panorama.

vue-mont-royal

Alors que certains viennent en voiture pour apprécier la vue… grrrr !

jogging-mont-royal

Allez, encore quelques mètres à gravir… pour atteindre le 7ème ciel ? Non, juste la croix du Mont Royal (et c’est déjà beaucoup). Par temps clair, elle est visible à 80 km de distance et la nuit, des dizaines d’ampoules l’illuminent… pour qu’elle puisse continuer à guider les Montréalais (en toutes circonstances).

footing-mont-royal

Pour nous, il est l’heure de redescendre…

Comme si de rien n’était, nous avons parcouru 10km en deux heures… et nous avons forgé notre corps et notre esprit (et donc nous pouvons aller boire des bières, avec modération).

Faire son jogging (ou footing) à Montréal

Il y donc l’option running tour avec Fanny (je vous donne toutes les infos pratiques à la fin de l’article). Les avantages ? Ne pas courir seul(e), passer un bon moment, avoir des informations sur la ville et découvrir un premier itinéraire de jogging. De plus, Fanny propose d’autres parcours dans la ville et se fera un plaisir de vous accompagner ou de vous donner ses bons plans / conseils sur les meilleurs endroits où courir à Montréal.

Sinon, la ville compte de (très) nombreux espaces verts. Mes parcs préférés pour courir ? Le parc Lafontaine, le parc du Mont Royal et le Parc Jean-Drapeau. Je n’ai pas encore testé le jogging le long du canal de Lachine mais il paraît que le parcours est très sympa, en pleine jungle urbaine.

Il y a aussi l’application Runnin’City qui vous permet de découvrir Montréal en courant mais perso, j’utilise déjà (beaucoup) trop mon téléphone et donc quand je peux privilégier l’humain, je le fais !

Running tour Montréal : les infos pratiques

Pour participer à une visite joggée de Montréal avec Fanny, c’est par ici. Elle propose plusieurs parcours (et peut s’adapter à vos besoins) :

– le Vieux-Montréal

– le Mont Royal

– le canal de Lachine

– les berges de Verdun et les rapides de Lachine

– le Parc Jean Drapeau

Tarifs : visites-joggées de 10km et moins (1h30 max) : CAD 20$ par personne
Prix dégressif à partir de 3 personnes. Supplément à prévoir au-delà de 10 km, 1h30 ou combinaison de circuits.

J’ai eu la chance d’être invité pour tester cette activité. Merci Fanny pour ce bon moment. 

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM