Soyons honnêtes, à mon arrivée à Montréal, je n’ai pas toujours tout compris… Il y a des mots et des expressions qui m’ont échappé. Je l’avoue, je trouve l’accent Québécois sexy mais parfois il est tellement prononcé que je suis totalement perdu !

« Ils me parlent Français ou Anglais ? »

Dans un bar, les choses se corsent… Surtout au milieu d’un groupe de Québécois. Il m’est souvent arrivé de sourire bêtement (niaisement) faute d’avoir tout compris ! C’est pourquoi je vous ai concocté un lexique pour (presque) tout comprendre au Québec.

Lexique vidéo

Ne vous inquiétez pas ! Même si nous, les Québécois et les Français, n’employons pas toujours les mêmes mots, nous parlons la même langue ! C’est juste intéressant et parfois marrant de noter ces quelques différences…

Pour réviser…

– le dépanneur : l’épicerie

– maganer : abîmer, endommager quelque chose par un usage répété, avoir la gueule de bois, détériorer la santé ou l’apparence physique

– c’est écœurant : c’est vachement chouette. Exemple : je trouve ce graffiti écœurant !

chat-quebecois

– un chum : un ami

– pantoute ou pas-en-toute : pas du tout (j’ai totalement raté ma prononciation dans la vidéo, ne m’en voulez pas !)

– tabarnak : c’est un juron qui exprime plutôt un mécontentement, une colère ou un énervement

– ostie : c’est un sacre, un juron québécois

– crisser : verbe propre au langage populaire québécois, dérivé du juron « Christ ! ». Il permet de ponctuer des phrases et d’exprimer un agacement ou de la colère. Comme beaucoup de jurons québécois, il peut se conjuguer ou être utilisé comme un nom. Exemple : ce chien est crissement mignon !

chiens-quebecois

Bien évidemment, cette liste est incomplète. Il existe de nombreux autres mots à découvrir lors de votre voyage au Québec… Vous allez voir, c’est L’fun de se lancer dans cette exploration linguistique.

Certaines signalétiques valent aussi le détour !

quebecois

Un grand merci à Sandrine, Étienne et Éric, mes Québécois préférés.

Merci aussi à Marie-Julie du blog de voyage Taxi-Brousse et Rachel du blog de voyage Découverte Monde.

N’hésitez pas à compléter cette liste. Quel est votre mot québécois préféré ? Quelle est votre expression québécoise préférée ?

Je suis désormais de retour en France et cet accent chantant me manque. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à faire le montage de cette vidéo. Que de bons souvenirs ! Tiens, je crois que je vais désormais me connecter aux informations québécoises, rien que pour le plaisir !