Lexique pour (presque) tout comprendre au Québec

10 novembre 2015, In: Amérique du Nord, Canada, Vidéos, Voyages

Lieu: MontréalCanada

0

Soyons honnêtes, à mon arrivée à Montréal, je n’ai pas toujours tout compris… Il y a des mots et des expressions qui m’ont échappé. Je l’avoue, je trouve l’accent Québécois sexy mais parfois il est tellement prononcé que je suis totalement perdu !

« Ils me parlent Français ou Anglais ? »

Dans un bar, les choses se corsent… Surtout au milieu d’un groupe de Québécois. Il m’est souvent arrivé de sourire bêtement (niaisement) faute d’avoir tout compris ! C’est pourquoi je vous ai concocté un lexique pour (presque) tout comprendre au Québec.

Lexique vidéo

Ne vous inquiétez pas ! Même si nous, les Québécois et les Français, n’employons pas toujours les mêmes mots, nous parlons la même langue ! C’est juste intéressant et parfois marrant de noter ces quelques différences…

Pour réviser…

– le dépanneur : l’épicerie

– maganer : abîmer, endommager quelque chose par un usage répété, avoir la gueule de bois, détériorer la santé ou l’apparence physique

– c’est écœurant : c’est vachement chouette. Exemple : je trouve ce graffiti écœurant !

chat-quebecois

– un chum : un ami

– pantoute ou pas-en-toute : pas du tout (j’ai totalement raté ma prononciation dans la vidéo, ne m’en voulez pas !)

– tabarnak : c’est un juron qui exprime plutôt un mécontentement, une colère ou un énervement

– ostie : c’est un sacre, un juron québécois

– crisser : verbe propre au langage populaire québécois, dérivé du juron « Christ ! ». Il permet de ponctuer des phrases et d’exprimer un agacement ou de la colère. Comme beaucoup de jurons québécois, il peut se conjuguer ou être utilisé comme un nom. Exemple : ce chien est crissement mignon !

chiens-quebecois

Bien évidemment, cette liste est incomplète. Il existe de nombreux autres mots à découvrir lors de votre voyage au Québec… Vous allez voir, c’est L’fun de se lancer dans cette exploration linguistique.

Certaines signalétiques valent aussi le détour !

quebecois

Un grand merci à Sandrine, Étienne et Éric, mes Québécois préférés.

Merci aussi à Marie-Julie du blog de voyage Taxi-Brousse et Rachel du blog de voyage Découverte Monde.

N’hésitez pas à compléter cette liste. Quel est votre mot québécois préféré ? Quelle est votre expression québécoise préférée ?

Je suis désormais de retour en France et cet accent chantant me manque. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à faire le montage de cette vidéo. Que de bons souvenirs ! Tiens, je crois que je vais désormais me connecter aux informations québécoises, rien que pour le plaisir !

 

Partagez :
  1. Ahaha très bien monté ce petit lexique 🙂 T’as bien appris entk! Au plaisir de te revoir « chez nous » un de ces jours 😉

    • Marie-Eve
    • 12 novembre 2015
    Répondre

    Haha, génial ton lexique !
    Tout le vocabulaire en voiture est sympa aussi. 🙂
    Break, fais un « u-turn », barre le char…

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM