8 bonnes raisons de visiter Anvers le temps d’un week-end

18 juin 2018, In: Belgique, Europe, Vidéos, Voyages

Lieu: AnversBelgique

0

Envie d’un week-end extravagant ? Partez à Anvers (Antwerpen) en Belgique et découvrez une ville vibrante et surprenante. Son coeur historique, son port, sa gastronomie, ses musées, son ambiance… la deuxième ville belge n’a rien à envier à Bruxelles. Elle se démarque d’ailleurs par sa vitalité artistique et créative. Ici, on voit (et on fait) les choses en grand à l’image de l’habitant le plus célèbre de la ville : le célèbre peintre flamand Rubens, maître du baroque. Avec Laurène du blog www.carnetdescapades.com, nous sommes partis sur ses traces et nous sommes littéralement tombés sous le charme d’Anvers. Pourquoi ? Pour ces 8 bonnes raisons !

Pourquoi passer un week-end à Anvers ?

  • Pour sa gare centrale
  • Pour sa cathédrale
  • Pour son centre historique
  • Pour son côté baroque
  • Pour ses restaurants
  • Pour ses musées
  • Pour son ancien port
  • Pour faire du shopping et faire la fête

Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, asseyez-vous confortablement, allumez vos enceintes (ou mettez vos écouteurs) et regardez la vidéo de notre week-end à Anvers :

1. Pour sa gare centrale

Anvers, deux minutes d’arrêt ! À peine descendu du train, bagages à la main, une première surprise s’offre à vous : la gare d’Anvers-Central. Inaugurée en 1905, c’est une véritable cathédrale du rail, un vrai décor de cinéma ! Quand nous sommes arrivés en fin de journée, les derniers rayons du soleil se faufilaient par la porte d’entrée et par les ouvertures de l’impressionnante coupole de la grande salle des pas perdus (le hall central). Magique… Ce n’est pas pour rien que cette gare est considérée comme l’une des plus belles au monde ! De quoi bien commencer votre week-end à Anvers.

gare-centrale-anvers

2. Pour sa cathédrale

Notre Dame d’Anvers

Cette grande dame de 123 mètres de haut veille sur vous et vous guide dans les ruelles du centre historique d’Anvers. Elle s’admire sous tous les angles. Plus vieille église de la ville, elle s’est métamorphosée au fil des siècles pour devenir un monument gothique unique au monde (sa nef à sept vaisseaux est impressionnante). Véritable trésor architectural, la cathédrale d’Anvers abrite aussi des chefs-d’oeuvre de Rubens. L’occasion pour moi de découvrir son art (en vrai) !

Cathédrale Notre Dame d’Anvers, Handschoenmarkt. Du lundi au vendredi de 10h à 17h, samedis de 10h à 15h, dimanches et jours fériés de 13h à 16h. Tarif normal : 6 euros (gratuit avec la Antwerp City Card ou la Baroque Festival Card).

cathédrale-Anvers

À Anvers, les églises ne manquent pas… Toutes plus belles les unes que les autres. Ne manquez pas l’église Saint-Charles-Borromée pour son architecture baroque et l’église Saint-Paul pour son impressionnant calvaire.

3. Pour son centre historique

Pas de voiture à l’horizon… vous pouvez en profiter pleinement. Perdez-vous dans les ruelles qui entourent la cathédrale avant de faire une pause sur l’une des nombreuses terrasses de la vieille-ville, histoire de profiter de la bonne ambiance qui y règne (surtout quand le soleil brille).

Grand-Place d’Anvers

Vous ne saurez plus où donner de la tête. Sur cette grande place triangulaire, il y a du beau partout ! Il y a les maisons de guildes et leurs statues dorées, il y a l’hôtel de ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il y a la fontaine Brabo qui sert de décor pour de nombreux selfies. Impatient de voir le vôtre !

grand-place-anvers

Les madones

Elles sont partout… À chaque coin de rue. Levez les yeux et découvrez près de 300 madones et statues religieuses. Certaines sont de véritables oeuvres d’art. Toutes guident et protègent les Anversois.

madones-anvers

Le passage secret du Vlaeykensgang

Facile de passer à côté sans le voir… Alors rendez-vous au 16 Oude Koornmarkt. Devant vous un porche. Franchissez-le pour un voyage dans le temps, dans l’Anvers du Moyen Âge. Le Vlaeykensgang, c’est une ruelle étroite pleine de charme à découvrir assez tôt le matin avant l’arrivée de nombreux touristes (et oui, le passage n’est plus si secret que ça).

passage-médieval-Vlaeykensgang

4. Pour son côté baroque

Parce que le baroque… C’est cool ! À Anvers, ce mouvement artistique extravagant propre au 17e siècle est partout. Sur les façades, dans les intérieurs et… dans l’esprit des gens ! C’est d’ailleurs dans la deuxième ville belge que le peintre flamand Rubens, maître du baroque, a vécu et réalisé ses plus belles oeuvres.

Anvers : ville de Rubens

Partez sur les traces de Pierre Paul Rubens… Il a laissé son empreinte aux quatre coins de la ville. Sa maison et son atelier sont désormais un musée… à ne pas manquer ! Depuis peu, découvrez-y l’autoportrait du peintre fraîchement restauré. Sympa le selfie version baroque !

Maison Rubens, 9-11 Wapper. Ouvert de 10h à 17h. Fermé les lundis et jours fériés. Tarif normal : 10 euros (gratuit avec la Antwerp City Card ou la Baroque Festival Card).

maison-rubens

Antwerp Baroque 2018 – Rubens Inspires

Cette année, Anvers célèbre le baroque et Rubens en grande pompe ! Antwerp Baroque 2018 est un festival culturel et urbain qui vous fera aimer le baroque (si ce n’est pas encore le cas). Des expositions, des concerts, du street-art, du théâtre, de la musique et même des visites guidées « spéciales » mettent à l’honneur le baroque et l’héritage de son plus célèbre représentant (oui, oui, je parle encore de Rubens).

Demandez le programme… Bon à savoir : la Baroque Festival Card (valable 48 heures) vous donne accès gratuitement à toutes les expositions et églises qui font partie d’Antwerp Baroque 2018. Son prix : 25 euros (disponible aux guichets de Visit Antwerpen sur la Grand-Place et à la gare centrale et sur Internet).

antwerp-baroque-2018

5. Pour ses restaurants

En Belgique, c’est de notoriété publique, il y a de bonnes frites, de bonnes gaufres, de la bonne bière et du bon chocolat… mais il y a aussi de bons restaurants, la preuve à Anvers où je me suis régalé.

Où bien manger à Anvers ?

Mon restaurant coup de coeur : les Invincibles, à quelques pas de la Grand-Place d’Anvers. Pourquoi ? Car tout y était parfait. La cuisine (préparée sous nos yeux), les vins, le service et l’ambiance. La carte change au gré des saisons et des envies du chef. J’ai testé pour la première fois des pâtes à la pancetta (charcuterie italienne) et au parmesan. Un délice.

Les Invincibles, Haarstraat 9. Menu du soir (trois plats) : 37 euros (un bon rapport qualité prix).

bon-restaurant-anvers-les-invincibles

Sinon il y a aussi la Brasserie Dock’s (Jordaenskaai 7) pour ses huîtres et son intérieur baroque et le restaurant Mon (Sint-Aldegondiskaai 30) pour sa bonne viande et sa terrasse sur l’ancien port.

6. Pour ses musées

Ils sont nombreux et il est bien évidemment impossible de tous les visiter en un week-end mais certains cependant sont incontournables : la Maison Rubens, le musée Plantin-Moretus (dédié à l’imprimerie et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et mon préféré, le MAS Museum ann de Stroom.

MAS Museum aan de Stroom

Comme la cathédrale veille sur le coeur historique d’Anvers, le MAS (pour les intimes) veille désormais sur l’ancien port de la ville. Son architecture moderne, sa vue (du dernier étage) et ses collections originales valent le détour. Le MAS n’est pas un musée comme les autres et tant mieux. D’un étage à un autre autre, d’une collection à une autre, j’ai ri, j’ai été ému et j’ai même dansé (il y a tout un étage consacré aux différentes fêtes dans le monde). Un musée ethnographique, anthropologique et maritime (rien que ça) à découvrir absolument.

MAS Museum ann de Strom, 1 Hanzestedenplaats. Tarif normal : 10 euros (gratuit avec la Antwerp City Card ou la Baroque Festival Card). Pour les horaires d’ouverture : www.mas.be

musée-mas-anvers

7. Pour son ancien port

Changement de lieu, changement d’ambiance. Au nord du centre historique d’Anvers, promenez-vous sur l’Eilandje (l’Îlot) et goûtez à l’ambiance portuaire qui règne ici. On se croirait presque en bord de mer (alors que la mer du Nord ne se trouve qu’à 80km) ! Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les terrasses se remplissent et permettent d’observer les bateaux amarrés qui sont pour certains des embarcations de collection.

port-anvers

À savoir : le « nouveau » port se situe un peu plus loin et est aujourd’hui le deuxième port européen.

8. Pour faire du shopping et faire la fête

Il paraît qu’Anvers est « the place to be » pour faire du shopping et faire la fête… C’est vrai que les boutiques et les bars be manquent pas. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de faire des emplettes et de tester les meilleures soirées de la ville. Alors, je compte sur vous pour me donner vos meilleures adresses que je viendrai tester une prochaine fois car oui, Anvers m’a séduit et j’ai envie d’y retourner. To be continued… 😉

Comment se rendre à Anvers pour un week-end ?

Personnellement, je m’y suis rendu en train. De Paris, il faut compter deux heures en Thalys (au départ de la gare du Nord) et de Mulhouse (où j’habite) il faut compter 5h30 (il y a le trajet Mulhouse-Paris en TGV en plus).

Où dormir à Anvers ?

J’ai séjourné à l’hôtel Radisson Blu Astrid… Une valeur sûre ! Le petit truc plus : la magnifique vue sur la gare centrale depuis la salle de petit-déjeuner.

Autre option (selon votre petit ou grand budget) : louer un appartement sur Airbnb (si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, en cliquant sur ce lien, vous bénéficierez de 25 euros de crédit voyage et moi de 15 euros par la même occasion).

Informations pratiques

Office de tourisme d’Anvers : Grote Markt 13 ou Anvers-Central, Koningin Astridplein www.visitantwerpen.be

Pour acheter l’Antwerp City Card ou la Baroque Festival Card, rendez-vous sur l’un de guichets de l’office de tourisme (cités ci-dessus) ou aller sur ce site internet.

Bon séjour à Anvers ! 😉

Ce voyage a été effectué en partenariat avec Visit Flanders. Certaines photos sont signées Laurène Philippot. 

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM