Le Swiss Travel Pass ou comment voyager en Suisse (sans voiture) ?

25 juin 2018, In: Europe, Suisse, Vidéos, Voyages

Lieu: LausanneSuisse

0

Comment voyager en Suisse ? En voiture ou en transport en commun ? Avec Laurène du blog www.carnetdescapades.com, nous avons testé le Swiss Travel Pass, un pass qui vous permet d’emprunter TOUS les transports en commun suisses, d’accéder gratuitement à de nombreux musées et même d’avoir des réductions sur les remontées mécaniques (pour faire du ski ou de la randonnée).

Bref, laissez votre voiture au garage et profitez à fond de la Suisse (l’un de mes pays préférés). Nous, on a kiffé… la preuve dans cette vidéo qui met en avant les atouts de la Swiss Travel Pass et la beauté des paysages helvètes. Je vous parle plus en détails de ce titre de transport et de notre itinéraire de 3 jours en Suisse juste après !

Le Swiss Travel Pass, c’est quoi ?

Ça fonctionne comment et surtout combien ça coûte ? Le Swiss Travel Pass est un titre de transport d’une validité de 3, 4, 8 ou 15 jours (à vous de choisir) destiné à ceux qui n’habitent pas en Suisse (comme moi). Train, bus, bateau, ce billet tout-en-un vous permet de voyager partout dans le pays, en toute liberté !

Bon à savoir : dans les transports suisses, pas besoin de réserver sa place (à l’exception de certains trains spéciaux). Vous ratez un train ou vous souhaitez rester un peu plus longtemps dans un endroit que vous aimez, pas de soucis : vous prenez le train suivant (le réseau de transport suisse est l’un des plus efficaces au monde).

Comme je le disais dans l’introduction de cet article, ce pass vous permet d’accéder gratuitement à près de 500 musées (comme le musée Olympique de Lausanne) et d’emprunter  gratuitement certains trains de montagne (Rigi, Shilthorn et Sanserhorn) et d’avoir des réductions sur les autres (comme la télécabine de la Wispile).

Bon alors… ça coûte combien ? Pour un pass 3 jours en deuxième classe, comptez 225 francs suisses (195 euros) en tarif normal. Un investissement très vite rentabilisé ! Des réductions existent pour les jeunes et les familles. Tous les prix sur www.swiss.pass.ch

3 jours en Suisse sans voiture

Voyager en Suisse sans voiture… quelle bonne idée (surtout que je n’ai pas de voiture ha ha ha). Habitant à Mulhouse, à 20 minutes de la Suisse, je commence à bien connaître ce pays (que j’adore). Je vais souvent me baigner dans le Rhin à Bâle ou faire la fête à Zurich (voir mon article sur les 10 choses branchées à faire à Zürich en été). La seule chose qui me freine parfois pour passer plus de temps en Suisse, c’est le coût de la vie sur place et le coût des transports. Avec le Swiss Travel Pass, c’est déjà un premier moyen de faire des économies. L’occasion aussi pour Laurène et moi de passer un nouveau week-end chez nos voisins helvètes (sans voiture je le répète) à la découverte de Lausanne, Gstaad (et environs) et du lac de Thoune. Un itinéraire de 3 jours en Suisse pour en prendre plein les yeux !

Itinéraire 3 jours en Suisse sans voiture

Visiter Lausanne

La vieille ville de Lausanne

Vous arrivez en gare de Lausanne et bonne nouvelle : pas besoin d’acheter votre ticket de métro (c’est gratuit avec le Swiss Travel Pass). Prenez la ligne M2 de Lausanne-Gare à Lausanne-Bessières. Bienvenue dans la vieille ville ! Repérez le magnifique monument gothique qui s’élève devant vous et montez les « quelques marches » pour y accéder (hop,hop, hop, on travaille les cuisses et les fessiers)  : vous êtes devant la cathédrale de Lausanne et son parvis offre l’une des plus belles vues de la ville et du lac Léman. Ça commence bien ! Flânez dans les ruelles médiévales, empruntez les escaliers du Marché et admirez l’hôtel de ville.

hôtel-de-ville-lausanne

Avant de rejoindre le bord du lac Léman, ne manquez pas le Flon. Ces anciens entrepôts sont aujourd’hui un quartier moderne avec quelques pépites architecturales. C’est aussi ici que les Lausannois font la fête !

Le musée olympique

À vos marques, prêts, partez ! Ancien sportif de haut-niveau (je faisais du volley-ball), je rêvais de participer aux Jeux Olympiques. Bon… ma carrière sportive s’étant arrêtée avant de pouvoir réaliser ce rêve, je me console dans le musée olympique de Lausanne (entrée gratuite avec le Swiss Pass). De quoi revivre les JO depuis leur création ! Un musée ludique pour les grands (comme moi) mais aussi pour les petits (comme les nombreux enfants présents ce jour-là). Avec Laurène, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous défier au sprint… Qui a gagné ? (La réponse se trouve dans la vidéo… teasing de OUF).

Le Musée Olympique, 1, quai d’Ouchy, 1006 Lausanne www.olympic.org/fr/musee

Tarifs : normal à 18CHF ; réduit à 10CHF. Ouvert tous les jours de 9h à 18h du 1er mai au 15 octobre. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h du 16 octobre au 30 avril.

musée-olympique-lausanne

Bon à savoir : le TOM Café (au dernier étage du musée olympique) propose des déjeuners de champion. J’ai opté pour l’assiette Los Angeles (une assiette fitness et bien-être) : de la salade mêlée, du quinoa, des asperges, des fruits secs, un œuf, des tomates cerises et du tofu bio… Une salade délicieuse qui remporte la médaille d’or (sans hésitation). La terrasse du restaurant offre une vue magnifique sur le lac Léman.

Le lac Léman

À la sortie du Musée du musée Olympique, il est là, devant vous, juste beau ! Les Alpes savoyardes sur la rive opposée du lac Léman viennent compléter ce beau tableau que je vous invite à admirer encore et encore.

vue-lac-léman

Faire une croisière sur le lac Léman

Ça vous dit d’embarquer à bord du plus beau bateau à vapeur du monde sur le plus grand lac intérieur d’Europe central (et tout cela gratuitement avec votre Swiss Travel Pass) ? C’est ce que nous avons fait et c’est juste WAOUH. La Suisse est un bateau à vapeur Belle Époque avec roues à aubes qui navigue sur le Léman depuis près de 130. Son parcours ? Genève, Lausanne, Montreux et le Haut-Lac. Confortablement installés dans des transats sur le pont supérieur, nous avons profité de chaque instant de cette croisière qui nous a emmenés jusqu’à Montreux. La croisière s’amuse et se régale !

Tous les renseignements sur La Suisse (le bateau) sur : www.cgn.ch/fr/la-suisse.html

De Lausanne, les départs sur La Suisse se font de l’embarcadère Lausanne-Ouchy.

la-suisse-bateau

Emprunter le Mob Panoramic

C’est à partir de Montreux que nous avons testé un autre moyen de transport en commun (dont seuls les Suisses ont le secret), le MOB Panoramic (gratuit avec le Swiss Travel Pass). Petite frustration : nous avons entr’aperçus les charmes de Montreux mais nous n’avons pas eu le temps de visiter cette ville réputée notamment pour son festival de jazz. Il faudra revenir ! En tout cas, je vous conseille vivement d’y faire une halte plus longue que la nôtre (et de me donner ensuite tous vos bons plans).

Au départ de la gare de Montreux, empruntez la GoldenPass Line dans le Mob Panoramic. D’immenses fenêtres vous permettent de savourer pleinement les paysages qui vous entourent, du lac Léman, dont vous vous éloignez, aux sommets des Alpes, dont vous vous rapprochez. Sur le chemin, des gares aux allures de chalets suisses « trop mignonnes » ! Vous ne verrez pas le temps passer dans ce train pas comme les autres.

Tous les renseignements sur le site du MOB.

train-panoramique-suisse

Découvrir Gstaad

C’est donc en train panoramique que vous arrivez à Gstaad. Bienvenue dans ce village de montagne dont les stars raffolent. C’est ici que les célébrités et les grands de ce monde viennent passer leurs vacances. Le village de 3200 habitants ne compte pas moins de 5 palaces dont le célèbre Gstaad Palace.

Bonne nouvelle : il n’y a pas que les stars qui se font plaisir à Gstaad, monsieur et madame tout le monde aussi ! Car dans ce village, oui, il y a des boutiques et des voitures de luxe mais il y a surtout de magnifiques chalets en bois à admirer. L’église vaut aussi le coup d’oeil et la nature environnante est juste magnifique.

Gstaad

À faire absolument : dégustez une délicieuse fondue dans l’un des trois caquelons géants mis à votre disposition dans les alentours de Gstaad (et dans des décors enchanteurs). Le concept : commandez votre sac à dos « fondue », récupérez-le dans l’une des quatre laiteries participantes, rejoignez le caquelon géant de votre choix et savourez l’instant (cliquez sur le lien pour avoir toutes les informations).

saanen-suisse

Ne manquez pas non plus la visite du village voisin de Saanen, beaucoup moins bling bling et beaucoup plus authentique que Gstaad avec notamment les chalets de son centre-ville qui datent pour certains du 15e siècle. L’église, construite tout en bois, mérite elle aussi qu’on s’y attarde. Profitez de votre visite de Saanen pour manger sur la magnifique terrasse du 16 Art Bar Restaurant. Le décor, le service et la cuisine y sont exquis.

16 Art Bar Restaurant, Mittelgaessli 16, CH-3792 Saanen www.16eme.ch

Où dormir à Gstaad ?

Dans un palace, pardi ! Non, je plaisante, ce n’est pas donné à tout le monde de dormir dans un palace. De mon côté, j’ai séjourné à l’hôtel HUUS Gstaad, mon palace à moi. Un (grand) chalet de montage avec une décoration mêlant tradition et modernité. L’endroit idéal pour dormir, boire un verre (un DJ italien très « trendy » anime les soirées) ou manger (dans le délicieux restaurant « La Vue »). Le truc en plus : l’une des meilleures literies au monde pour un sommeil… profond (je me suis renseigné pour acheter le même matelas mais c’est au-dessus de mes moyens) !

Hôtel HUUS Gstaad, Schönriedstrasse 74, CH-3792 Saanen-Gstaad.

hotel-gstaad

Autre option (selon votre petit ou grand budget) : louer un appartement sur Airbnb (si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, en cliquant sur ce lien, vous bénéficierez de 25 euros de crédit voyage et moi de 15 euros par la même occasion).

Faire une randonnée dans les alentours de Gstaad

Quand on va à Gstaad, c’est avant tout pour faire du ski en hiver ou de la randonnée en été. Le terrain de jeu autour du village est immense. D’une vallée à une autre, d’un moyen de transport à un autre, les possibilités sont infinies. Mais commençons déjà par le commencement. En famille, en couple ou entre amis, il y a une randonnée incontournable à faire juste à côté de Gstaad : celle de la Wispile au lac de Lauenen.

Empruntez la télécabine de la Wispile, prenez de la hauteur et continuez ensuite à pied en suivant les panneaux qui vous mèneront au lac de Lauenen. Cette randonnée de trois heures, sans grande difficulté, vous offre des panoramas que seules les Alpes peuvent offrir. Ça fait un bien fou !

Bon à savoir : pas besoin de voiture… la télécabine est accessible à pied depuis Gstaad et le retour à Gstaad se fait en car postal du lac de Lauenen (gratuitement avec le Swiss Travel Pass). Tous les renseignements sur http://www.gstaad.ch

randonnée-suisse

Profiter de la beauté du lac de Thoune

Je connaissais le lac Léman, le lac de Zurich, le lac de Lugano mais je ne connaissais pas le lac de Thoune… Sur le chemin du retour, après un nouveau voyage en train entre Gstaad et Spiez, nous nous sommes offerts (gratuitement avec le Swiss Travel Pass) une nouvelle croisière mais sur le lac de Thoune cette fois-ci pour relier la ville du même nom. Quelle belle manière de terminer ce week-end suisse… je n’en croyais pas mes yeux : l’eau turquoise, les montagnes, les vignes, les cités médiévales, les châteaux (beaucoup de châteaux), c’était juste l’apothéose ! Ce ne fut pas facile quand il fallut quitter le bateau pour prendre le train et rentrer chez nous : « on veut rester ! » 😉

lac-de-thoune

Tout savoir sur le Swiss Travel Pass

Un seul site Internet : www.suisse.com/swisstravelsystem

Pour tous les horaires des transports publics en Suisse : www.cfff.ch

Pour d’autres idées séjours en Suisse : www.suisse.com

Comment se rendre en Suisse depuis la France ?

En TGV Lyria à partir de 29 euros l’aller-simple www.tgv-lyria.com

 

Dans une autre vie (en 2010), quand je travaillais pour MonNuage, j’avais déjà testé le Swiss Travel Pass pour faire du tourisme urbain en Suisse (coup de vieux). En 2013, j’étais parti faire du camping en Suisse italienne avec un pote : gros coup de coeur pour les vallées de Versazca, de Maggia et d’Osornone

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM