10 choses branchées à faire à Zurich en été

16 septembre 2015, In: Europe, Suisse, Voyages

Lieu: ZurichSuisse

0

Connaissez-vous Zurich ? Comment imaginez-vous la plus grande ville de Suisse ? On entend souvent que Zurich est l’une des villes les plus chères au monde mais ce qu’on oublie de dire, c’est que c’est aussi la ville où la qualité de vie est l’une des meilleures de la planète. Son environnement naturel, au pied des Alpes et autour d’un lac, est juste incroyable. C’est une ville que je connais bien. J’y suis tout le temps, au moins un week-end par mois. Pourquoi ? Parce que la ville suisse est située non loin de chez moi (Mulhouse en Alsace) et parce que derrière ses airs de première de la classe, elle est surprenante. Beaucoup se la représentent trop « lisse » alors qu’en réalité, la culture underground y est foisonnante; un petit Berlin helvétique. Voici 10 conseils pour profiter de la vile en dehors des sentiers battus, comme un zurichois.

Se baigner dans le lac de Zurich (et danser)

Le matin avant d’aller travailler ou le soir avant l’apéro, il n’y a pas d’heure pour se jeter dans l’eau cristalline du lac.

baignade-lac-zurich

En été, les Zurichois n’ont d’ailleurs qu’un mot à la bouche : « badis ». Il s’agit de bains publics en plein air où des plages et des piscines ont été aménagés. Il y en a pour tous les goûts. À chaque badi son atmosphère. Détente, sport ou même fête. Mon préféré ? Le Strandbad Mythenquai pour ses « open air summer dances », des après-midis électroniques pour danser dans un décor de rêve.

S’adonner au shopping « im Viaduckt »

C’est l’endroit « in » de Zurich. Les bobos et les hipsters s’y bousculent.

viadukt-zurich

Sous cet ancien viaduc ferroviaire, vous trouverez tous les objets nécessaires pour adopter la « cool attitude ». J’y ai même aperçu un sweat représentant Mireille Mathieu avec comme slogan « French do it better ». C’est le summum du cool, n’est-ce pas ? De nombreuses boutiques, cafés et lieux culturels ont redonné vie aux arches du viaduc. L’espace d’un instant, vous aurez l’impression d’être à Londres dans la fameuse Brick Lane (le Suisse-Allemand en plus).

Faire son marché à la Markthalle

Vous y trouverez des produits locaux et frais. Tout ce qui se fait de meilleur. Du fromage, de la charcuterie et de nombreuses autres réjouissances gustatives de Suisse et d’ailleurs. Touristes français, ne pensez pas venir faire vos courses à la Markthalle toutes les semaines. Les prix sont à la hauteur de la qualité des produits ! Profitez-en pour déjeuner sur place ou pour faire le plein de victuailles pour un pique-nique sur les pelouses environnantes.

Porter un sac en bâche de camion recyclée

« Tu n’es pas Zurichois si tu n’as pas un sac Freitag ». Cela pourrait être les paroles d’une chanson chantée dans les clubs de foot du coin lors de la troisième mi-temps. Ici, chaque Zurichois qui se respecte a son sac de la marque zurichoise Freitag (porté en bandoulière sur son vélo). Depuis le debut des années 90, elle donne une seconde vie aux matériaux usagés. C’est avec des vieilles bâches de camion que des sacs et autres accessoires sont fabriqués. « Tu es beau comme un camion » j’ai envie de dire. La magasin zurichois vaut le coup d’oeil.

freitag-zurich

Il a lui aussi été construit à partir d’éléments recyclés, des anciens containers. Je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au en haut et je ne suis pas reparti avec un sac en bandoulière. Juste un porte-cartes plus en adéquation avec mon budget. 😉

Boire une bière chez Frau Gerolds Garden

C’est mon coup de coeur. Dans une ambiance « guinguette », cet endroit est parfait pour prendre l’apéro.

gerolds-garten-zurich

En été, tout le monde est dehors pour profiter des longues soirées d’été. L’ambiance y est décontractée. Quelques boutiques et galeries d’art feront le bonheur de ceux qui n’ont pas encore eu leur dose de shopping ! Pour rendre ce lieu encore plus cool, un potager y a été installé.

beer-garten-zurich

Pour manger de la bonne salade zurichoise dans le restaurant de ceFrau Gerold pas comme les autres.

Goûter au clubbing zurichois

Ne pas se fier à son calme apparent. Zurich est l’une des capitales de la musique électronique européenne. Il y a toujours une bonne soirée quelques part. Si vous ne savez pas où aller danser.

club-hive-zurich

Le Hive est une valeur sûre, les Zurichois le savent. Ils sont nombreux à venir danser jusqu’au petit matin dans ce club à plusieurs étages. À savoir : deux filles et deux garçons ont plus de chance de rentrer que quatre garçons. Pas de dress code, ambiance berlinoise. « Be cool ».

Se remettre de sa gueule de bois avec une bonne bratwurst

C’est mon petit plaisir. Pas la gueule de bois mais cette saucisse blanche (bien) germanique. L’apport calorique parfait pour un lendemain de fête. Vous en trouverez partout à des prix variant du simple au double.

bratwurst-zurich

Dans le parc à côté de « Im Viaduckt », elles sont délicieuses. Bon plan : des barbecues publics se trouvent au bord du lac pour griller ses propres saucisses et se faire un succulent dînner.

(Encore) nager et (encore) faire la fête sur les rives de la Limmat

Zurich en été se transforme en une véritable station balnéaire. On peut se baigner (presque) partout. Il y a ceux qui préfèrent l’eau calme du lac et ceux qui préfèrent se laisser porter par le courant de la Limmat. Plusieurs piscines sont aménagées le long de la rivière qui traverse Zurich.

baignade-limmat

Ma préférée ? Le Badi Letten qui est l’endroit idéal pour passer son dimanche après-midi. Attention, le courant peut parfois surprendre les apprentis nageurs. Ponctuellement, des « open air summer dances » y sont organisées. Bonne ambiance garantie.

Prendre son goûter à la Rote Fabrik

C’est un endroit surprenant aux multiples visages. Il suffit de se rendre dans ses toilettes pour le comprendre.

rote-fabrik-toilettes

La « fabrique rouge » est une ancienne usine reconvertie en scène musicale et en centre culturel. Son bar/café est l’endroit parfait pour boire un verre tout en mangeant un morceau de pâtisserie.

rote-fabrik-cafe

Beaucoup profitent de son atmosphère créative pour travailler (le WIFI y est bien évidemment en libre-accès).

rote-fabrik

En été, sa terrasse au bord du lac ne désemplit pas.

Participer à la Street Parade

Imaginez-vous danser les yeux fermés sur de la bonne musique avec le soleil qui vient réchauffer votre peau. Au bout de quelques minutes, la température monte d’un cran et vous vous jetez dans le lac pour vous rafraichir (en ouvrant les yeux bien évidemment). C’est comme ça que j’aime la Street Parade. Cette technoparade version Suisse réunit chaque année plus d’un million de personnes dans les rues de Zurich et au bord du lac.

street-parade-zurich

Certains badis (encore eux) organisent des après-midis et des soirées spéciales. Mon petit conseil ? Gardez quelques forces pour le dimanche pour une après-midi électro à la Rote Fabrik (encore elle).

La carte qui va bien (pour ne pas vous perdre) :

Bien entendu, il s’agit d d’une liste totalement subjective, très festive (je me rends compte que je fais beaucoup la fête à Zurich) et estivale. Pour la version hiver, on va attendre que les temperatures baissent. Merci aux Zurichois, Nadine, Angélique et Jean-Jérôme (des prénoms typiquement suisses) qui m’ont aidé à établir cette liste.

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM