Au fait, ça ressemble à quoi un village alsacien ?

24 septembre 2015, In: Europe, France, Voyages

Lieu: EguisheimFrance

0

Des maisons à colombages en veux-tu en voilà, des géraniums aussi développés qu’un bodybuilder gonflé aux stéroïdes, des nids de cigognes à la place des antennes GSM, bienvenue en Alsace, bienvenue à Eguisheim

maisons-colombages-eguisheim

Vous la trouvez un peu cliché mon introduction ?

Un incontournable

Sachez que si vous venez me rendre visite en Alsace, vous n’échapperez pas à une promenade à la découverte du village préféré des Français (édition 2013).

Mes visiteurs du jour sont mon frère et sa femme. Ils ont parcouru plusieurs milliers de kilomètres pour apprécier les charmes des villages alsaciens situés sur la fameuse route des vins non loin de Colmar (ils habitent en Afrique du Sud).

Eguisheim-village-alsace

Notre visite commence sur l’immense parking du village (à un tarif unique de 3 euros). Attention à ne pas vous retrouver coincé entre deux cars allemands. Oui, nous ne sommes pas seuls à vouloir découvrir à quoi ressemble le village préféré des Français (bon, ok, on doit être les plus jeunes en ce mois de septembre).

Petit cours de prononciation

On ne dit pas Eguicheim mais Eguisseim. Cela vaut pour tous les villages alsaciens et pour tous les présentateurs de JT qui n’ont pas jugé utile de se renseigner sur la bonne prononciation des communes citées dans leurs journaux. Je vous invite à prononcer à haute-voix Eguisheim pour vous entraîner.

Malgré un temps maussade, nous nous engouffrons dans les ruelles médiévales qui font la spécificité de ce village. La pluie ne nous décourage pas (même si, l’espace d’un instant, nous avons émis l’idée d’annuler la visite pour nous mettre à l’abri dans une cave et déguster du vin d’Alsace).

ruelle-eguisheim

Enroulé comme un escargot, le village se dévoile sous nos pas. Voici quelques clichés qui vous donneront peut-être envie de venir me rendre visite en Alsace #teasing

eglise-eguisheim

fleurs-eguisheim

nains-jardin-eguisheim

eguisheim-alsace

Et en vidéo…

Il y a quelques années (déjà), j’avais réalisé une petite vidéo qui vous donnera aussi un bon aperçu de ce qu’est un village typiquement alsacien.

Mais rassurez-vous, lors de votre séjour en Alsace, on ne restera pas que dans les clichés ! Bientôt des articles sur une Alsace plus « underground ».

Vous prévoyez un week-end en Alsace, voici le site qu’il vous faut (c’est le blog de mon amie Laurène).

Pour toutes les informations touristiques : www.ot-eguisheim.fr

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM