24 heures à Mannheim : l’Allemagne créative et bigarrée

31 juillet 2018, In: Allemagne, Europe, Vidéos, Voyages

Lieu: MannheimAllemagne

0

Mannheim, j’en entendais souvent parler quand j’habitais à Strasbourg. C’est dans cette ville allemande que mes potes partaient faire la fête : « the place to be pour danser sur de la bonne musique jusqu’au petit matin ». Il faut dire que Mannheim est à seulement 1h30 de Strasbourg (en voiture ou en train) et à 3h de Paris en TGV et ICE. Y aller, c’est un peu comme rendre visite à une voisine. Il était donc grand temps pour moi de découvrir Mannheim.

C’est lors d’un road-trip dans le Bade-Wurtemberg avec Laurène du blog www.carnetdescapades.com que j’y ai fait une halte. Est-ce qu’on a aimé ? Oui. Mannheim est une ville captivante car créative, culturelle, festive, colorée et gourmande (et oui, tout ça). La preuve dans cette vidéo qui résume notre voyage chez nos voisins allemands. Pour tous mes bons plans et mes idées de visites à Mannheim, c’est juste après.

Visiter Mannheim en une journée

  • Le château d’eau de Mannheim et la Friedrichsplatz
  • La Kunsthalle de Mannheim
  • Le Petit Istanbul (Klein Istanbul)
  • Où déjeuner à Mannheim ?
  • La glace spaghetti Fontanella
  • Le château baroque de Mannheim
  • Jungbusch : le quartier « berlinois » de Mannheim
  • Où dîner à Mannheim ?
  • Où dormir à Mannheim ?

Le château d’eau de Mannheim et la Friedrichsplatz

C’est ici que tout commence. Sur la Friedrichsplatz se trouve l’un des monuments emblématiques de Mannheim. Une cathédrale ? Non, un impressionnant château d’eau. Euh… c’est beau un château d’eau ? Oui, le Wasserturm est un monument qui vaut le détour. Construit au 19e siècle, il s’élève fièrement à près de 60 mètres de haut sur la Friedrichsplatz. Prenez le temps de l’admirer en vous promenant dans les allées de cette magnifique place agrémentée de jardins fleuris et de fontaines Art nouveau.

wasserturm-chateau-d-eau-mannheim

La Kunsthalle de Mannheim

Juste à côté du château d’eau, ne manquez pas de pousser les portes de la Kunsthalle. Ce musée d’art est un incontournable pour son architecture et ses collections. Grande nouveauté : un bâtiment aux lignes futuristes vient d’ouvrir ses portes et donne une nouvelle dimension au bâtiment historique existant. Naviguez entre ces deux mondes au milieu d’oeuvres d’art modernes et contemporaines d’artistes d’exception tels que ManetRodin ou Giacometti. Il y a aussi des oeuvres d’artistes aujourd’hui qui véhiculent des messages forts…

Kunsthalle Mannheim, Friedrichsplatz 4, Mannheim. Tarifs : normal à 10 euros ; réduit a 8 euros. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 18 heures (jusqu’à 20 heures le mercredi) www.kuma.art

kunsthalle-mannheim

Le Petit Istanbul (Klein Istanbul)

Dans le centre-ville de Mannheim, il y a un quartier qui vous fera voyager au-delà des frontières de l’Allemagne. Bienvenue dans le Petit Istanbul ! Aux abords de la Marktplatz, des restaurants, des commerces, des boulangeries vous plongent dans la culture turque. L’occasion de tester un café comme il est servi à Istanbul sur l’une des nombreuses terrasses. Attention, cela peut surprendre ! 😉

petit-istanbul-mannheim

Où déjeuner à Mannheim ?

Au restaurant Dachgarten (à quelques minutes à  pied du Petit Istanbul) ! Situé au dernier étage du magasin Engelhorn (the place to be pour faire du shopping), ce restaurant / roof top propose des plats en mode « street food ». Chaque jour, c’est un pays différent qui est mis en avant sur la carte. Mannheim est une ville multiculturelle jusque dans les assiettes !

Restaurant Dachgarten. O5, 9-12, Mannheim. 10,90 euros le plat avec dessert www.dachgarten-engelhorn.de

dachgarten-mannheim

La glace spaghetti Fontanella

Avez-vous gardé une petite place pour le dessert ? C’est à Mannheim qu’a été inventée la glace spaghetti. Was ist das ? Comme son nom l’indique, c’est une glace qui ressemble à un plat de spaghetti… bolonaise ! De la glace vanille passée dans un presse-purée remplace les pâtes, un coulis de fruits rouges remplace la sauce tomate et du chocolat blanc remplace le parmesan. C’est la glace préférée des Allemands ! Pour la goûter, direction Eis Fontanella, le glacier italien qui est à l’origine de cette spécialité sucrée. Malgré quelques aprioris (ce n’est pas un peu bizarre de faire une glace qui ressemble à un plat de pâtes ?), j’ai succombé à ce dessert gourmand.

Eis Fontanella, O4, 5, Mannheim www.eisfontanella.de (situé sur l’artère commerçante de Mannheim non loin du restaurant Dachgarten).

glace-spaghetti-mannheim

Le château baroque de Mannheim

Il s’impose à vous comme une évidence ! Second plus grand château baroque d’Europe (après Versailles), il vaut le détour. Les princes de l’époque ont laissé leur place aux étudiants de l’université de Mannheim qui occupe une grande partie du château. Pour les férus d’histoire, un musée retrace l’histoire du Mannheimer Schloss et de ceux qui y ont vécu.

Château de Mannheim, Bismarckstraße, Mannheim.

chateau-baroque-mannheim

Jungbusch : le quartier « berlinois » de Mannheim

Au fait, c’est quand qu’on boit une bonne bière (on est en Allemagne quand même) ? C’est maintenant dans le quartier des gens cool : Jungbusch. Cet ancien port est aujourd’hui un endroit où il fait bon se balader, boire un verre et faire la fête. Des bars et des restaurants donnent une seconde vie à d’anciennes friches industrielles situées au bord de l’eau. C’est aussi ici que se trouve le coeur créatif de Mannheim avec des start-up, une école de musiques actuelles, des maisons de disque et de nombreuses oeuvres street-art. Il règne une sacrée énergie ici !

De la gare de Mannheim, prendre le bus 60 en direction de Pfeifferswörth et descendre à l’arrêt Popakademie (10mn).

jungbush-mannheim

Où dîner à Mannheim ?

Deux options s’offrent à vous :

– vous kiffez le quartier Jungbusch et ne souhaitez pas le quitter ? Allez manger au restaurant Die Küche. Situé au dernier étage d’un bâtiment dédié à la création musicale, ce lieu « trendy » vous permettra de rester dans l’ambiance « indus », de boire un bon cocktail et de manger de bons petits plats préparés sous vos yeux. En bonus : ce roof top offre une magnifique vue sur les alentours.

Die Küche, Hafenstraße 49, Mannheim www.diekueche-mannheim.de

– vous avez envie de découvrir un autre coin et de prendre encore plus de hauteur ? Montez tout en haut de la Fernmeldeturm pour un repas au septième ciel au Skyline Dreh-Restaurant. À 125 mètres du sol, la vue est à couper le souffle : le décor parfait pour un dîner entre amoureux au-dessus du Neckar, l’affluent du Rhin qui traverse Mannheim.

Dreh-Restaurant Skyline, Hans-Reschke-Ufer 2, Mannheim www.skyline-mannheim.de

Où dormir à Mannheim ?

Hôtel Staytion : situé juste à côté de la gare de Mannheim (et donc à proximité de tous les lieux évoqués ci-dessus), cet hôtel séduira ceux qui sont en quête d’originalité. Ici, c’est l’industrie et la musique qui ont inspiré les décorateurs. Chaque chambre est unique et fait honneur à un style musical. Grand amateur de musiques électroniques, j’ai eu la grande surprise d’avoir la chambre dédiée à la « house music » avec même une citation de Carl Cox. Petits bémols : la literie et le bruit des travaux environnants.

Staytion Hotel, Heinrich-Lanz-Strasse 5, Mannheim. Tarif : à partir de 79 euros la nuit www.staytion.de

hotel-staytion-mannheim

Autre option (selon votre petit ou grand budget) : louer un appartement sur Airbnb (si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, en cliquant sur ce lien, vous bénéficierez de 25 euros de crédit voyage et moi de 15 euros par la même occasion).

Informations pratiques :

Pour plus de renseignements sur Mannheim, rendez-vous sur www.visit-mannheim.de (en Allemand ou en Anglais).

Ce voyage a été effectué en partenariat avec Allemagne Tourisme. Certaines photos sont signées Laurène Philippot. 

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM