Le marché de Noël d’Obernai : l’Alsace authentique

7 décembre 2017, In: Europe, France, Voyages

Lieu: ObernaiFrance

0

Oui, l’Alsacien que je suis aime les marchés de Noël (mais à petite dose) ! Et justement, entre deux voyages, j’avais besoin de ma (petite) dose de Noël… en Alsace. Me voici donc à Obernai… une ville que l’on pourrait bien mettre dans une boule à neige et secouer dès qu’on est en manque de « mignonneries alsaciennes ».

Marché de Noël, chansons de Noël, gâteaux de Noël, j’ai fait la totale ! Ai-je frôlé l’overdose ? Non… car j’ai découvert un marché de Noël (encore) authentique, je me suis régalé et surtout j’ai rencontré des gens passionnants qui font vivre cette fameuse MAAAAAAGIE de Noël.

Alors, si vous aussi, vous avez envie (ou besoin) de votre (petite ou grande) dose de Noël en Alsace, ne manquez pas de faire une halte à Obernai et visiter son marché de Noël. Voici une compilation de mes meilleurs moments passés dans les ruelles de la ville pour vous donner quelques idées de visites, d’activités et de rencontres à faire sur place. Prêt(e) à rêver ?

noel-alsace

Qui rencontrer sur le marché de Noël d’Obernai ?

Harry, un ami qui vous veut du bien

Sur la place du Marché, il y a une cabane à ne pas manquer : la Forêt des Elfes. Vous y trouverez des décorations de Noël « made in Alsace » et vous y rencontrerez Harry, un architecte suisse qui prend chaque année un mois de vacances pour venir sur le marché de Noël d’Obernai. Pour boire du vin chaud ? Oui mais aussi pour promouvoir l’artisanat alsacien et faire vivre cette magie de Noël qu’il a découverte ici il y a quelques années. Un vrai passionné !

marche-noel-obernaidecorations-noel-obernai

Nicolas et sa petite manufacture des rêves

Juste à côté de la place du Marché, dans la rue du même nom, au numéro 15, Nicolas, un père Noël des temps modernes, vous attend dans sa Petite Manufacture des Rêves. Dans sa hotte, des décorations artisanales et traditionnelles comme le fameux casse-noisette. Cette boutique tenue par Nicolas et son conjoint Stéphan est un véritable temple du « fait-main ». À découvrir !

La petite manufacture des rêves, 15 rue du marché, Obernai. 

la-petite-manufacture-des-revesstecostar-obernai

Que faire sur le marché de Noël d’Obernai ?

Atelier petits gâteaux de Noël

Au mois de décembre en Alsace, il y a une tradition à laquelle peu d’Alsaciens dérogent : faire des bredeles, ces petits gâteux de Noël alsaciens. Même moi j’en fais (alors que je ne fais presque jamais la cuisine) ! Sur le marché de Noël d’Obernai, vous pouvez en goûter de toutes les sortes… mais vous pouvez aussi apprendre à les faire. L’office de tourisme d’Obernai propose des ateliers pour vous initier aux spécialités alsaciennes.

C’est dans la boulangerie de Claude Degermann que je mets la main à la pâte. Ce pâtissier fait des bredeles depuis 55 ans avec beaucoup d’amour ! C’est un régal de passer un moment à ses côtés (et de déguster ensuite ses propres réalisations).

Pour en savoir plus sur les animations proposées pendant le marché de Noël d’Obernai, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme d’Obernai.

claude-degermannatelier-bredele-obernai

Balade contée et chantée

Toujours pas rassasié ? Alors, c’est parti pour la tournée des bredeles avec Étienne et Didier. De boulangeries en boulangeries, d’histoires en histoires, de chansons en chansons, cette balade est une véritable ode aux petits gâteaux et à la magie de Noël. On a tous chanté et même sauté dans les ruelles d’Obernai. Un beau moment de partage.

Pour en savoir plus sur les animations proposées pendant le marché de Noël d’Obernai, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme d’Obernai.

animations-marche-noel-obernai

Où manger à Obernai  ?

Se régaler en osmose

L’espace d’un instant, éloignez-vous un peu du marché de Noël et offrez-vous un moment gourmand dans le restaurant l’Osmose. J’ai adoré… pour sa « cuisine émotionnelle » préparée par le chef Antoine Botter et pour ses vins choisis par le maître sommelier Frédéric Voné (qui a même réussi à me réconcilier avec le pinot noir). Une bonne adresse ! Je vous recommande d’y aller le midi pour goûter au menu d’Antoine au prix de 29 euros pour trois services.
Restaurant l’Osmose, 18 rue du Général Gouroud à Obernai.
restaurant-osmose
ou-manger-obernai

Informations pratiques :

Habillez-vous chaudement… et vous en profiterez pleinement ! 

Le Marché de Noël d’Obernai se tient sur les places du centre-ville du 25 novembre au 5 janvier 2017. Jusqu’au 23 décembre, il est ouvert tous les jours de 10h à 19h avec une prolongation jusqu’à 20h le vendredi et le samedi. Les 24 et 31/12 : fermeture à 16h. Le 1/1 : ouverture de 14h à 18h et du 2/1 au 5/1 : de 10h à 18h.

Où se garer ?

– parking de l’Altau (gratuit) à 5mn à pied du centre-ville

– parking des remparts  (gratuit) à 5mn

– parking du Stade (gratuit) à 10mn

Personnellement, je suis venu en train : la gare se trouve à 10mn à pied du centre-ville. Pratique !

Besoin d’informations supplémentaires ? Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme d’Obernai.

Merci à l’office de tourisme d’Obernai pour son invitation à découvrir son marché de Noël de la gastronomie et de l’artisanat. 

Partagez :
  1. Répondre

    Merci Philippe pour ta visite agréable et ce super petit article. Belle fêtes de fin d’année!! Nicolas/La petite manufacture des rêves

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM