china-beach-san-francisco

Je ne pensais pas manger des petits gâteaux de Noël alsaciens… sous le soleil de San Francisco ! Marie-Aude, originaire de Strasbourg, s’est lancée un défi un peu fou : commercialiser les bredeles aux États-Unis. Découvrez notre rencontre et sa vie californienne dans ce nouvel épisode de Diaspora :

Diaspora est une émission sur les Alsaciens du bout du monde diffusée chaque vendredi à 19h45 sur Alsace20 (et sur ce blog).

Le soleil (ou la grisaille) de San Francisco

À San Francisco, les conversations tournent principalement autour de deux sujets : le prix des logements et le temps ! Et oui, il ne fait pas toujours beau dans la ville californienne. Un épais brouillard aime jouer les trouble-fêtes. C’est ainsi que San Francisco se retrouve régulièrement plongée dans la grisaille… Impensable pour les touristes de passage qui s’attendaient à se dorer la pilule. Soyez patient(e) : il vient souvent mais il ne reste jamais (trop) longtemps… Les San-Franciscains l’ont surnommé Karl the Fog, un personnage incontournable qui a même un compte twitter. Suivez-le et ne manquez pas toutes les dernières actualités météorologiques de la ville (et vous verrez, Karl a de l’humour)  !

À quoi ressemble la ville dans la grisaille ? Visionnez l’épisode précédent de Diaspora

Des bredeles à San Francisco !

Et figurez-vous que les Américains apprécient ! Mais Marie-Aude ne s’est pas lancée sans tester les papilles des Californiens. Ce sont les collègues de son mari qui ont eu la lourde mission de goûter et donner leur avis sur les différents glaçages. Résultat : ce qu’on aime le plus en France n’est pas ce qu’on aime le plus aux États-Unis (vous en doutiez ?) ! N’hésitez pas à retrouver toutes ses créations culinaires sur son site Internet. Le nom de sa petite entreprise : Jolie Cookie.

Ce n’est que du bonheur !

Partir aux quatre coins du monde pour rencontrer des Alsaciens : c’est un fabuleux projet. Bien évidemment, il y a le plaisir de voyager mais il y a aussi et surtout le plaisir de passer du temps avec des gens formidables. Suite à la diffusion de cette vidéo, j’ai reçu plusieurs messages de Marie-Aude qui m’ont énormément touché : « Un très chouette souvenir. J’ai déjà eu de nombreux retours de la famille et tu as fait couler quelques larmes… Grâce à toi ceux qui ne sont jamais venus nous voir peuvent s’imaginer notre vie ici et tu n’imagines même pas à quel point c’est chouette pour eux ! »

Tout est dit. Je suis heureux !