Top 10 des choses à faire au Cap comme un local

12 mai 2015, In: Afrique, Afrique du Sud, Voyages

Lieu: Le CapAfrique du Sud

0

Vous passez quelques jours au Cap en Afrique du Sud et vous souhaitez en découvrir plus que les principales attractions touristiques ? Voici quelques pistes pour vous permettre de goûter à la vie des habitants de la ville. J’ai la chance d’avoir mon frère qui y habite depuis quelques années et à chacune de mes visites, j’ai droit à un programme en immersion :

Pique-niquer sur la plage de Clifton

C’est un incontournable. Préparez votre panier repas pour ensuite le déguster sur le sable blanc de cette magnifique plage au coucher du soleil. Attention : l’alcool est interdit (des techniques existent pour cacher sa bouteille). Les plus courageux pourront tenter de se tremper au moins jusqu’au genou (l’eau est glaciale, surtout en été avec la fonte des glaces). N’oubliez pas vos raquettes pour une partie de beach ball.

plage-clifton

Faire son marché bio

La ville du Cap a son potager en plein centre ville ! Tendance eco-bio/hipster-bobo. Ici, que des produits locaux pour bien manger. Le jour du marché : c’est le samedi. L’occasion de découvrir les légumes et les fruits issus de cette partie de l’Afrique (j’adore la patates douce) www.ozcf.co.za

potager-le-cap

Aller surfer entre midi et deux

Ou toute la journée. À 30 minutes du centre ville du Cap, vous pourrez vous adonner aux joies du surf dans la petite ville de Muizenberg. C’est l’endroit idéal pour débuter ce sport. La combinaison intégrale est indispensable. Pour moi, cela a été le remède idéal contre ma gueule de bois du jour. Un drapeau noir « attention requin » flotte souvent sur la plage. Ne prenez pas de risque et renseignez-vous au préalable.

surf-afrique-du-sud

Courir ou pratiquer la marche rapide sur la promenade du Sea Point

Après le travail, (presque) tout le monde se retrouve ici pour dépenser quelques calories dans un décor de rêve au bord de l’océan. Vous pouvez aussi le faire en marchant normalement (comme moi) pour profiter de la vue. Pour faire du sport, les athlètes sont tous équipés ici des tenues dernier cri (je me suis toujours demandé si on courait mieux de cette manière).

le-cap-afrique-du-sud

Nager dans l’une des plus belles piscines municipales du monde

La Sea Point Swimming Pool pourrait se trouver dans l’un des plus beaux hôtels du monde. Mais non. C’est une piscine publique accessible à tous pour une somme modique. Le bleu de son eau se confond avec le bleu de l’océan qui se trouve à quelques mètres. L’endroit parfait pour faire ses longueurs quotidiennes (hebdomadaires ou mensuelles).

piscine-le-cap

Passer une journée au Waterfront

Les Sud-Africains l’adorent. Le Waterfront est un centre commercial gigantesque avec toutes les marques mondiales et sud-africaines présentes. Un temple de la consommation mais pas que… C’est un tout nouveau quartier au bord de l’océan avec une sur la montagne de la table. Vous y trouverez tout ! J’y ai même trouvé un barbier à l’ancienne. C’est ici aussi que se font les départs pour se rendre sur Robben Island où se trouve l’ancienne prison de Nelson Mandela.

waterfront-le-cap

Gravir à pied la Montagne de la Table

Vous l’aurez compris, les Sud-Africains aiment le sport. Et ce qu’ils aiment particulièrement, c’est le trail. Vous savez, ces gens qui courent dans les montagnes alors que vous, vous êtes en train d’essayer de monter péniblement en marchant ? Tous les jours, vous en verrez effectuer l’ascension de la Montagne de la Table en courant. Alors, je ne vous conseille pas de le faire en courant mais de le faire en marchant. C’est une expérience unique.

montagne-de-la-table

Découvrir des prouesses architecturales dans les quartiers huppés

Qui aura la meilleure vue sur l’océan ? Les architectes redoublent d’ingéniosité pour offrir à leurs clients fortunés des villas de rêve, avec une vue et sans vent (dans certains endroits de la ville, le vent peut souffler très très fort). Promenez-vous dans les quartiers de Bantry Bay et de Fresnaye pour découvrir ces maisons exceptionnelles qui s’accrochent à la roche. Heureusement, un parc national entoure la ville et empêche les constructions qui pourraient dénaturer les beaux paysages.

maison-le-cap

Profiter de l’un des nombreux cafés branchés du Cap

Vous n’aurez que l’embarras du choix ! Les cafés sont nombreux et offrent presque tous le wifi et un décor agréable. Mon préféré ? Le Red Sofa Café situé dans le quartier de Vredehoek (ne me demandez pas pour la prononciation). L’ambiance y est sympa, on y mange bien et surtout, il y a un vidéo-club du même nom juste à côté. L’endroit idéal pour répondre à ses mails et faire des rencontres sympathiques.

Rouler sur la route panoramique en corniche, la Chapman’s Peak Drive

Les Sud-Africains ne s’en lassent pas et les touristes adorent. Entre montagne et océan, cette route vous procurera de grandes sensations fortes et vous dévoilera des paysages inédits. En décapotable, c’est encore mieux (si déjà). Il faudra vous acquitter du prix du péage (environ 3 euros). La route se situe entre Noordhoek et Hout Bay www.chapmanspeakdrive.co.za

chapman-s-peak-drive

Partagez :
  1. Répondre

    Bel article ! 🙂 Ça donne envie… J’espère que j’y mettrai les pieds, un jour… ! À bientôt.

  2. Pingback: Le goût de l'Afrique du sud– Voyages etc…

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM