Rennes, c’est de la bombe !

17 avril 2017, In: Europe, France, Vidéos, Voyages

Lieu: RennesFrance

0

Et oui… à Rennes, le street art se dévoile sous son plus beau jour ! Avec plus de 30 murs d’expression libre, la ville réserve une place de choix à l’art urbain. Il est partout ! C’est en toute légalité que les artistes de rue peuvent s’exprimer (sur certains murs). C’est d’ailleurs en plein jour que je rencontre Paul allias MYA, un graffeur rennais qui me sert de guide pour une visite street art. C’est parti ?

Cette visite a été effectuée dans le cadre du salon des blogueurs de voyage francophones qui se déroulait à Saint-Malo du 13 au 14 avril 2017. 

Paul allias MYA, graffeur au grand jour

Dans la vie Paul est… graffeur ! Oui, oui, peindre des fresques, c’est son métier depuis maintenant près de deux ans. C’est sous le soleil (éclatant) de Rennes que je fais sa connaissance. Dans le passé, j’avais déjà rencontré des artistes de rue mais peu s’étaient laissés photographier/filmer. Paul est lui beaucoup plus cool et répond avec plaisir à mes questions : « Le street art, c’est ma passion et je la partage ! »

graffeur-rennes

Cela fait 5 ans que Paul (MYA) officie dans le monde de l’art urbain. Après des études d’art, il a dû se faire une place sur les murs de la ville et apprendre les codes de la rue. Ils sont nombreux ! Peintre et illustrateur, il réalise des fresques qui font voyager dans des mondes parfois très lointains… Il m’en fait découvrir quelques unes, dissimulées un peu partout dans la ville au milieu d’autres tags et graffitis.

Aujourd’hui, Paul est devenu un véritable ambassadeur du street art rennais ! Il est membre de l’association A.S.A.R.U.E qui oeuvre pour le soutien et la promotion de l’art urbain à Rennes, en lien avec un service de la municipalité : le Réseau Urbain d’Expression.

Le Street Art à Rennes

Au fil de notre visite, une question me taraude : comment est-ce que ces graffitis qui colorent les murs de la ville sont accueillis par la municipalité ? Bref, est-ce que Rennes, c’est (vraiment) de la bombe ? « Oui » répond Paul.

« Contrairement à d’autres villes, ici, le débat est ouvert et tu as la possibilité de faire des choses… Tout n’est pas encore gagné mais grâce au RUE (le Réseau Urbain d’Expression), de beaux projets ont pu voir le jour, en toute légalité ! »

Partout dans la ville, près de 30 murs « autorisés » permettent aux graffeurs de s’exprimer librement… à n’importe quel moment de la journée. De quoi avoir une ville haute en couleurs !

graffitis-rennes

« Les oeuvres street art au même titre que les monuments participent à l’image de Rennes. C’est la première chose que les touristes voient… Autant avoir de l’art urbain de qualité et en toute légalité ! » ne cesse de répéter le graffeur/ambassadeur.

Pourtant, certains artistes de rue ne voient pas tout cela d’un très bon oeil…  Selon eux, le graffiti n’existe que dans l’illégalité. Des critiques pas toujours évidentes à entendre pour ceux qui travaillent au quotidien à la promotion du street art à Rennes…

Où voir les plus beaux graffitis à Rennes ?

Pendant près de deux heures, Paul m’emmène à la découverte de ses spots préférés, au coeur de la ville. Graffitis, posters, pochoirs, il y en a pour tous les goûts ! Je me familiarise avec le travail de grands street artistes : WAR!, Mioshe, Dino Voodoo… On vient parfois de loin pour laisser libre-court à sa créativité sur les murs de Rennes.

street-art-rennes

Je partage avec vous les coups de coeur du graffeur avec cette carte interactive tout en sachant que le street art est éphémère, qu’un graffiti en remplace un autre…

Sur le site du RUE, une liste des murs « autorisés » est à disposition… De quoi aller les admirer ou alors les customiser ! 😉

Visite guidée spéciale Street Art

À savoir : l’Office de Tourisme de Rennes propose des visites guidées spéciales Street Art. À ne pas manquer ! C’est une autre manière de découvrir Rennes, loin des circuits touristiques habituels 😉

 

Dans le cadre du salon des blogueurs de voyage francophones, plusieurs visites ont été organisées par l’office de Tourisme de Rennes. J’ai opté pour la visite « Street Art » mais il avait aussi une visite « gourmande » de Rennes. Céline du blog Je Papote était de la partie et nous raconte tout dans un article qui met l’eau à la bouche ! 

Partagez :

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe

Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

Suivez-moi

RSS
Facebook
Twitter
YOUTUBE
INSTAGRAM