J’ai testé un safari photo urbain à Nice

9 mars 2016, In: Europe, France, Voyages

Lieu: NiceFrance

0

Se livrer à un véritable safari photo urbain à Nice, c’est tentant ! La dernière fois que j’ai mis mon pantalon kaki et mon bob, c’était pour découvrir la faune sud-africaine. Pendant deux jours, j’avais une mission à accomplir : réaliser le BIG FIVE, c’est-à-dire apercevoir les cinq mammifères craints par l’homme en Afrique. Le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle ! Aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment que le BIG FIVE de ce safari niçois sera bien différent. Plutôt du genre : déclencheur, objectif, diaphragme, obturateur, capteur. Des mots que je crains autant que les mammifères africains. Heureusement Laurence vient à ma rescousse !

Cours de photo au coeur de Nice

Cette photographe professionnelle propose des safaris photo urbains, des balades pour découvrir Nice par la photographie. Je suis de la partie ! Il est 9 heures, le soleil brille et j’ai rendez-vous avec Laurence dans le Vieux-Nice. Elle est accompagnée de son mari, Richard. C’est lui qui a pris cette belle photo de Laurence :

prof-photo-nice

En ce samedi matin, nous sommes quatre à participer  à cette activité insolite. L’ambiance est chaleureuse et décontractée. C’est le moment de comparer nos engins ! Chacun sort son petit ou son grand zoom et partage son expérience de la photo. En quelques minutes, Laurence évalue notre niveau afin de pouvoir nous conseiller au mieux. C’est parti, nous nous engouffrons dans les ruelles de la vieille ville.

Sur le chemin, nous parlons photo mais pas que ! J’apprends que Laurence travaillait auparavant dans l’hôtellerie. Un métier prenant et stressant qu’elle a quitté pour se consacrer pleinement à sa passion : la photographie. Richard ne pouvait que l’encourager. Il prend des photos depuis toujours et c’est lui qui lui a transmis cette passion. Il a l’oeil !

photographe-nice

Leur truc ? C’est passer du temps dans le parc national du Mercantour et photographier la faune et la flore. Laurence avoue aussi prendre continuellement ses enfants en photo. Et puis, quand on voit le décor qui nous entoure et les rayons de soleil qui viennent réchauffer les façades colorées, comment ne pas avoir envie de tout photographier ???

cours-photo-nice

Et les techniques photo dans tout ça ?

Bon assez bavardé. Passons à la pratique. Nous sommes sur les marches qui nous mènent à la colline du Château de Nice. Abordons les mots qui font peur ! EXPOSITION. Bizarrement, quand Laurence parle de ce paramètre technique important dans la réussite d’une photo, ça passe beaucoup mieux. Elle est douce et pédagogue. Je mets à exécution ses conseils et j’utilise mon amie Odile comme modèle.

photographie-nicephoto-cours-nice

On commence à se mitrailler les uns et les autres, testant les possibilités techniques de nos appareils. On oublie le mode FULL AUTO.

« Je te prends, tu me prends en photo,

Le premier de nous deux qui rira aura une tapette ».

Laurence et son mari veillent (c’est eux qui prennent la photo)

apprendre-photo-nice

Une visite insolite de Nice

Au fil de nos photos prises, nous découvrons Nice et pour une fois, nous réussissons nos photos de vacances !

paysage-nice

Non, plus sérieusement, pour moi qui adore la photographie, c’est l’occasion de progresser et de prendre le temps de découvrir certaines fonctionnalités de mon appareil photo jusqu’alors inconnues. C’est aussi et surtout l’occasion de passer un beau moment…

Exercice suivant : on travaille sur l’obturation. Objectif : réussir à photographier l’eau qui coule de la fameuse fontaine de la colline du Château de Nice. Il y a de belles réussites et de beaux ratés. Heureusement que le numérique a remplacé les pellicules.

comment-reussir-ses-photos-de-vacancesfontaine-nicecolline-chateau

La dernière, c’est Laurence qui l’a prise… On voit la pro !

Entre chaque exercice, nous apprenons à nous connaître. Laurence est originaire de la même ville que moi, Mulhouse ! Je me disais bien qu’on s’entendait drôlement bien. Son mari, quant à lui, est un véritable niçois. Il travaille dans l’administration mais consacre tout son temps libre à la photographie. On parle déjà de partir tous ensemble pour une nouvelle excursion dans le parc national du Mercantour.

Pour le moment, c’est la colline du Château de Nice que nous gravissons. À son sommet, nous apprenons à utiliser le flash pour éviter les contre-jours et avoir un beau premier-plan qui se détache du fond de la photo.

photo-nice

J’en profite pour réveiller l’artiste qui est en moi (ou pas !).

decouvrir-nice-autrement

Les incontournables de Nice sont dans la boîte

Dans le Vieux-Nice, c’est le cadrage, sur la colline du Château, c’est la vitesse d’obturation, sur le célèbre marché aux fleurs, c’est l’exposition, nous avons presque notre BIG FIVE ! Avec l’eau turquoise de la Méditerranée et les cimes enneigés des Alpes, le compte est bon ! 🙂

Heureusement parce que c’est déjà l’heure de se quitter. Snif. On reste encore de longues minutes à discuter avant de se saluer, très heureux du moment qu’on vient de passer ensemble. J’ai appris plein de choses, j’ai découvert Nice autrement et surtout j’ai fait de belles rencontres. Ce n’est plus un BIG FIVE mais un gros BIG UP.

 

Un grand merci à Laurence et Richard pour leur gentillesse et pour m’avoir permis de tester gratuitement ce safari photo urbain à Nice proposé sur le site RendezvousCheznous. 

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM