24 heures à Heilbronn : l’Allemagne viticole et gourmande

7 août 2018, In: Allemagne, Europe, Vidéos, Voyages

Lieu: HeilbronnAllemagne

0

Visiter Heilbronn, c’est partir en guerre contre certains préjugés. Il n’y a pas qu’en France qu’on trouve du bon vin et de la bonne gastronomie. En Allemagne aussi ! Pas loin de la frontière française, dans le Bade-Wurtemberg, Heilbronn est connue pour ses vignobles et ses bons petits plats (ou plutôt bons grands plats). Cerise sur le gâteau (une ‘Forêt noire’ de préférence) : la ville est située sur les rives du Neckar à 4h de Paris en train et 2h de Strasbourg en voiture.

C’est lors de mon road-trip dans le Bade-Wurtemberg que j’y ai fait une halte et je vous conseille de faire de même… pour en prendre plein les yeux et plein les papilles.

Que faire, que voir, que manger et que boire à Heilbronn ? Je partage avec vous tous mes bons plans et mes bonnes adresses juste après cette vidéo qui retrace mon voyage dans le sud-ouest de l’Allemagne à la découverte de Mannheim, Heidelberg et Heilbronn.

Visiter Heilbronn en une journée

  • Se balader dans le centre-ville de Heilbronn
  • Déjeuner au Ratskeller, le restaurant de l’hôtel de ville
  • Découvrir le vignoble de Heilbronn et faire une dégustation de vin
  • Se la couler douce sur le Neckar
  • Passer la soirée sur le Neckarmeile
  • Où dormir à Heilbronn ?
  • Informations pratiques

Se balader dans le centre-ville de Heilbronn

Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville de Heilbronn offre aujourd’hui un mélange architectural intéressant. Quelques vestiges du passé côtoient des bâtiments aux lignes futuristes. Son centre-ville, presque entièrement piéton, réserve quelques belles surprises. Il y de nombreuses boutiques qui raviront les amateurs de shopping et il y a quelques monuments incontournables comme l’église Kilianskirche et l’hôtel de ville avec son horloge astronomique.

centre-ville-heilbronn

Déjeuner au Ratskeller, le restaurant de l’hôtel de ville

Et si on mangeait à la mairie ? Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville (monument emblématique d’Heilbronn), vous trouverez le Ratskeller, un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle. Si le temps le permet, optez pour une table en terrasse (c’est ce que nous avons fait) et commandez le Heilbronner Leibgericht. C’est un florilège de spécialités souabes : du filet de porc, des maultaschen (des raviolis), des spätzle et autres réjouissances culinaires. Un délice !

ratskeller-heilbronn

Découvrir le vignoble de Heilbronn et faire une dégustation de vin

En tant que grand amateur de vin, j’étais intrigué par cette ville qu’on présente comme la capitale des vins du Bade-Wurtemberg. En voyant tous les vignobles qui entourent Heilbronn, je me rendais bien compte de l’importance de la viticulture dans la région. C’est en voiture que je suis allé voir ces vignes de plus prés.

Sur les hauteurs, elles s’étendent à perte de vue avec la ville d’Heilbronn en toile de fond. Je me demande bien quels types de vins on produit ici. Je toque à la porte du domaine Weingut Andreas Fischer pour avoir des réponses. Ici, on fait des visites de vignoble et des dégustations de vin. Très vite, j’apprends avec grand étonnement que le pays d’Heilbronn est réputé pour son vin… rouge (qui est majoritairement produit ici) ! Pour les cépages, je n’ai pas tout retenu. Ce que je peux vous dire, c’est qu’il faut goûter la « boisson nationale des habitants du Wurtemberg », le Trollinger. Verdict ? Un vin rouge léger très bon (même si je préfère les vins rouges plus corsés). Prost !

Pour visiter le vignoble avec un guide spécialisé en oenologie et faire une dégustation de vin, contactez l’office de tourisme de Heilbronn. Sinon, n’hésitez pas à  vous rendre directement sur les domaines viticoles.

vignoble-heilbronn

Se la couler douce sur le Neckar

Ce que j’aime le plus à Heilbronn ? C’est que la ville s’étend sur les rives du Neckar. Cet affluent du Rhin fait partie du paysage et offre aux habitants et aux voyageurs une oasis de fraicheur. D’ailleurs, dès que le soleil pointe le bout de son nez, les berges du Neckar se remplissent et des bateaux en tout genre font leur apparition. C’est à bord d’une ancienne pinasse militaire que je découvre la beauté de cette rivière parfois encore sauvage. Beau et relaxant ! Je n’en crois pas mes yeux quand nous croisons des embarcations spéciales « barbecue » (pour se griller quelques saucisses au fil de l’eau). Bref, tous les moyens sont bons pour se la couler douce sur le Neckar. Tenté(e) par une croisière ?

Une nouvelle fois, plus de renseignements sur le site de l’office de tourisme de Heilbronn.

croisière-neckar-heilbronn

Passer la soirée sur le Neckarmeile

neckarmeile-heilbronn

C’est the place to be. 700 mètres le long du Neckar dédiés à l’apéro (et au dîner) ! Dans un décor presque bucolique (alors qu’on est en pleine ville), le Neckarmeile regorge de bars, de restaurants et terrasses. C’est l’endroit où vous êtes sûr de passer une bonne soirée. Pour manger, pourquoi ne pas se laisser tenter par une tarte flambée accompagnée d’une grande bière (les petites bières n’existent pas en Allemagne) au restaurant Pier 58.

Où dormir à Heilbronn ?

Insel-Hotel,Willy-Mayer-Brücke, Heilbronn. Tarif : à partir de 95 euros. Un hôtel confortable et fraichement rénové idéalement situé en plein coeur de Heilbronn.

Louer une chambre ou un appartement sur Airbnb (il y en a pour tous les goûts et les budgets). Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, en cliquant sur le lien ci-dessus, vous bénéficierez de 25 euros de crédit voyage et moi de 15 euros par la même occasion 😉

Informations pratiques

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de Heilbronn

Ce voyage a été effectué en partenariat avec Allemagne Tourisme. Certaines photos sont signées Laurène Philippot. 

 

Partagez :
    There are no comments yet. Be the first to comment.

    Leave a Comment

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Philippe

    Blogueur majeur et journaliste vacciné. Ceci est mon panneau d’affichage libre. Posters de voyage, billets d’humeur et post-it en tout genre.

    Suivez-moi

    RSS
    Facebook
    Twitter
    YOUTUBE
    INSTAGRAM