vivre-a-new-york

Ouvrir une boulangerie à New York, c’est le rêve de Jean-François Hebert, un Normand de 33 ans. Celui qui travaillait dans l’immobilier a eu envie de changer de vie. Il s’installe à New York en 2011 et, 7 ans après son arrivée dans la Grosse Pomme, il s’apprête à réaliser son rêve. Je l’ai rencontré dans le quartier d’East Village où il vient de signer le bail de sa future boulangerie.

Réaliser son rêve à New York

Jean-François Hebert, 33 ans, est né à Cherbourg et a grandi dans le village d’Elbeuf près de Rouen. Fils et petit-fil de boulanger, il passe son enfance dans un fournil avant de se lancer dans des études de commerce et de travailler ensuite dans l’immobilier. Lors de vacances à New York, il tombe amoureux de la ville et il décide en 2011 de changer de vie, de quitter la France et de s’installer à New York pour réaliser son rêve le plus fou : ouvrir une boulangerie dans la Grosse Pomme, comme celle de son grand-père.

Un fournil à la française au coeur d’East Village

Quel bonheur : Jean-François vient de signer le bail de sa future boulangerie. Elle sera située dans le quartier d’East Village, à la place d’une boulangerie juive traditionnelle. Un demi-million de dollars sera investi dans des travaux de rénovation et de décoration pour recréer l’ambiance du fournil que Jean-François a connu dans sa jeunesse et avoir une vraie boulangerie à la française. Ouverture prévue : avril 2019. Quel sera le nom de la boulangerie ? Le Fournil… Bien évidemment !

S’installer à New York : pas toujours si simple !

Jean-François aura dû attendre 7 ans pour pouvoir enfin réaliser son rêve. Il est arrivé à New York en 2011 sans maîtriser parfaitement l’anglais et seulement avec un visa de prospective investor (investisseur potentiel). Il travaillera pendant près de 4 ans dans des restaurants français à New York en toute illégalité. Heureusement, suite à la rencontre avec sa femme franco-américaine et leur mariage en 2014, sa situation a été régularisée. Sa vie est désormais bel et bien new-yorkaise avec sa femme, sa fille (Audrey, 4 ans), bientôt sa boulangerie et (attention scoop) un nouveau bébé.

New York, c’est une ville qui se mérite !

Être expatrié à New York

Ce n’est pas la première fois que je me rends à New York et ce n’est pas la première fois que je rencontre des Français qui se sont installés dans la Grande Pomme. Voici leur portrait :